J'ai du mal à comprendre cette inquiétude générale sur le marché de l'or.
Deux points pour relativiser cette chute :
- Le dernier point bas (en dollars) date du 29 décembre 2011, on était alors à 1525 dollars l'once. On ne l'a pas encore touché, encore moins dépassé (on est à 1573 pour la clôture de vendredi).
- Une correction similaire (mais quand même plus violente) a déjà été observée, c'était en 2008. On est passé de 1003 $ (17 mars) à 713 $ (12 novembre). A l'époque, les investisseurs se débarrassaient de leur or car ils avaient besoin de liquidités. La chute, entre le point le plus haut et le point le plus bas est de -29% sur 7 points.
Actuellement, de 1912 $ (6 septembre 2011), on est arrivé à 1573 $ (22 février 2012) : ce qui fait un recul d'à peine -18 % sur 17 mois. Il me semble qu'en euros, c'est encore moins visible. Si on prend la trajectoire du lingot (cote CPoR) en euros, on a du -14,3% sur la même période.
Avec 14% en moins sur un an et demi (!), c'est un peu exagéré de parler de fin de l'or. Stagnation à moyen terme ou correction à court terme, c'est déjà mieux. Une bulle se dégonfle bien plus rapidement et avec des séances de baisse qui ne sont absolument pas comparables avec ce qui se passe en ce moment sur l'or. Cf la bulle Internet.
Les racheteurs d'or sont toujours là et ils continuent leur publicité pour vous inciter à céder votre métal jaune. Si c'était vraiment la fin, croyez bien qu'il y aurait pas mal de petites boutiques qui auraient stoppé leur activité. La Chine aussi poursuit sa politique d'achat d'or, mais évite de l'ébruiter. Elle cache d'ailleurs très bien les véritables chiffres sur ses réserves.
Soit le marché reprend son souffle, soit c'est une manipulation.
Dernière chose, certains indices boursiers (Dow Jones, S&P 500, DAX) sont proches de leur record historique. Une fois qu'ils seront parvenus à ce niveau, qu'est-ce qu'il se passera ensuite ?
(Question pronostic : je ne suis pas investisseur, mais à mon avis, un retour cette année vers 1400 $ n'est pas exclu, au regard de la tendance à long terme. Avant une reprise.).