Me revoilà !
http://blog.mahgeneve.ch/alea-jacta-est/
Dans cet article, on peut voir un dé de 6 millimètres, donc assez proche du tien ! Petite citation de l'article en question : "Fabriqués à partir de différents matériaux (bronze, bois, ivoire, etc.), les dés sont communément réalisés en os, ce qui permet une production en série et bon marché. Il existe des exemplaires de différentes tailles, mais leurs dimensions dépassent rarement 16 mm en raison des dimensions maximales des os animaux à partir desquels ils sont conçus."
Les dés sont surtout construits à partir d'os. Ici, ils ne devaient pas avoir un volume supérieur pour faire un dé plus imposant ici. On peut supposer que celui-ci n'appartenait pas à une personne de la plus haute classe sociale, qui eux, pouvaient se permettre de faire construire de jolis dés plus imposants. Il devait sans doute appartenir à un amateur, dans une classe plus basse, pour jouer de temps en temps.
Ca me paraissait un peu bizarre de fabriquer de tout petits dés pour les cacher facilement : Un dé n'est pas spécialement imposant, et facile à dissimuler. De plus, d'après mes recherches rapides, beaucoup de personnes passées au dessus des lois sur les jeux de hasards, ou frauder, malgré les fortes pénalités financières si les joueurs se faisaient prendre (Même les empereurs, c'est pour dire) !
Voilà, j'espère que mes recherches rapides ont pu éclaircir un peu cette histoire !
Bonne soirée (ou journée).
Jo'