Bonjour
L'authentification des monnaies de Xianfeng pourrait en effet être une discipline olympique à part entière, c'est assez acrobatique.
Il serait intéressant de connaitre les avis des autres personnes auxquelles vous avez demandé. Notamment les critères sur lesquels elles se basent pour affirmer qu'elle est vraie ou fausse.
Vous parlez de finitions à la lime qui expliquent les rayures. Or, les finitions à la lime étaient faites sur la tranche, et non sur les faces. Les monnaies étaient enfilées par le trou sur une tige, et on limait l'extérieur du "cylindre" ainsi obtenu avec une pierre. Les faces des pièces étaient donc collées les unes aux autres, seules celles des extrémités étaient visibles.
Pour moi, les rayures sur les faces ne sont que le résultat de l'usure de la monnaie qui a du avoir une vie assez mouvementée.
De plus, ce limage doit faire disparaître les traces de coulée de la tranche. Donc la présence de marques de coulée sur la tranche est suspecte. Mais après tout, ce travail était manuel, on peut très avoir un ouvrier fatigué qui a appuyé un peu moins fort que d'habitude.
Peut-on avoir une photo de la tranche ?
On serait ici sur un type 22.703 (Hartill), 貝 à 7 traits et 尔 au lieu de 缶 dans 寳, fabriqué entre juin 1853 et février 1854.
Le diamètre doit être de 55 mm et le poids, 1 liang et 8 qian, soit 37,18g + (8 x 3,718g) = 66,92 grammes.
Les mensurations de la monnaies correspondent, donc pas de suspicion de ce côté là.
Pour ma part, je ne trouve de suspect que cette histoire de trace de coulée sur la tranche.