Bonjour à la communauté !
Je suis novice dans ce domaine, je compte m'attarder sur les 5F du XIXe.
Voulant acquérir un 5F Louis XVIII je me suis tourné vers comptoir-des-monnaies.com.
Mon budjet est assez limité, j'ai donc déjà sélectionné deux choix qui m'intéressent du point de vue aspect et prix :
http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/louis-xviii-francs-buste-nu-1823-bayonne-gadoury-614-p-36544
http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/louis-xviii-francs-au-buste-nu-p-26094
Mon hésitation est la suivante, celle de 1823 L est nettoyée (celà ne me gène pas, j'aime bien l'effet contrasté), par contre clairement au vu de la description dans LEFRANC 10, elle n'est pas tout à fait TTB. Cependant elle n'a été tirée qu'à 800k exemplaire environs.
Celle de 1822 A, tirée à 13millions, et normalement cotée 50-60e en TTB. L'aspect est d'ailleurs plus proche de la description TTB, perles sur le centre de la couronne qui se distinguent et également les favoris.
Les deux me plaisant visuellement, je me demandais quel serais le choix le plus efficace dans l'optique de ne pas me faire arnaqué par rapport au prix / etat / augmentation potentielle de la valeur.
J'imagine déjà que celle de 1823 L par défaut, vu le nombre d'exemplaire nettement moindre, est amenée à être plus recherchée par la suite. Même si mon but de toute façon est de la garder dans ma collection, je prends en compte cet aspect dans mon choix bien qu'il n'est pas prioritaire.
Je voudrais donc avoir un avis sur les choix que vous auriez fait dans ce cas précis et pourquoi? Pas forcément pour le suivre, mais pour me faire une idée des tendances et de vos avis sur les aspects que j'ai mentionné.
Je vous remercie
PS: Désolé si je me suis trompé de section, je voyais pas où poster ce genre de demandes