C'est totalement faux : ceux qui font le marché, ce sont les gros vendeurs forward comme Anglogold, les banques centrales qui détiennent des stocks physiques et qui achètent ou vendent, c'est aussi l'industrie des nano-technologies qui a la particularité de "détruire" l'or qu'elle consomme, ce qui est un élément totalement nouveau qui ramène l'or à une matière première presque ordinaire.
En effet, sur les 175 tonnes d'or réparties dans des ordinateurs, téléphones et autres tablettes en 2011, on sait que seules 20 tonnes sont recyclables. Et ce n'est qu'un début : bientôt, ce seront 500 tonnes par an qui disparaîtront ainsi.
Nous allons bientôt assister à une sorte de "platinisation" des cours de l'or.
L'or papier est comparable aux sub-primes en ce sens que c'est une bombe qui va péter à la gueule des crétins qui en possèdent et qui n'auront pas su s'en débarrasser à temps (il en faut :mrgreen: ).
A court terme, très court terme même, des opérateurs comme ceux que tu cites peuvent influencer légèrement le marché. C'est ce qui se passe en ce moment. Mais quand les opérateurs sérieux, ceux qui travaillent des milliers de tonnes de métal physique, vont se remettre à l'achat, non seulement les cours retrouveront leur niveau mais la moyenne mobile elle-même accentuera sa hausse.
C'est pour bientôt, la reprise s'amorce en Asie. Et puis il y a un signe qui ne trompe pas : les escrocs qui rachètent pour presque rien le 18K des particuliers lancent une nouvelle campagne de pub.