Aller au contenu

mickmax

Membres
  • Compteur de contenus

    690
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    14

Tout ce qui a été posté par mickmax

  1. Bonjour à tous, Décrits dans le catalogue des jetons réclames de Laurent Nesly ( Tome 1 ) , ces jetons publicitaires font régulièrement couler beaucoup d'encre. Plusieurs types sont connus, dont celui ci, avec un motif géométrique au revers Le docteur Achille Barborin , dentiste, a déposé, fin 1860, une demande de brevet pour une pommade, dit "Baume Achille " Certains de ces jetons portent une femme aux yeux bandés –" Inauguration par Mme Achille – Paris " ( Dans certains cas, une belle faute d’orthographe « Inoguration » au lieu de « Inauguration » ) Hypothèse : A l’époque, c’était dans l’air du temps, il n’était pas rare de voir des docteurs, dentistes, intellectuels, organiser chez eux des séances de spiritisme ou divination. L’image de la femme aux yeux bandés y ferait référence. Ce jeton est la plupart du temps troué, comme pour être porté en sautoir comme un talisman ( ? )
  2. Bonjour à tous, A mon avis aussi : CFB = Canadian Force Base Tout est dit dans le post de Numista Ensuite, ça ne va pas être facile, il doit y voir au minimum un mess par base militaire au Canada......Bonne chance
  3. Je lis à l'avers " Honneur à l'agriculture " Donc à classer dans la très grande famille de médailles "agricoles " ( Comice, expo, prix, etc...)
  4. Bonjour, J'ai retrouvé sur le net cette médaille de Lourdes XIX° , ça a un air de parenté assez clair :
  5. Bonjour à tous, Il me semble avoir déjà vu cet avers sur un objet religieux "ND" pour "Notre Dame" ?
  6. Utilisé pour miser des sommes d'argent en contournant l'interdiction des jeux d'argent hors des casinos.
  7. mickmax

    Besoin d'aide

    Euh...je voulais dire "Puis tu t'intéresses à celles en bon état, etc......."
  8. mickmax

    Besoin d'aide

    D'accord avec les posts précédents, mais... Une méthode que j'ai utilisée : les tas ! Par pays Par époques On arrive à bien écrémer et assez rapidement sans trop de complication Puis tu t'intéresses à celles en bon tat, etc....... Courage
  9. Cette mesure rend extrêmement probable l'hypothèse d'un jeton de roulette
  10. Pourrais tu poster l'autre face car je pense à une piste très différente : Cela pourrait être un jeton de 10c " à consommer" utilisé dans les roulettes de comptoir jusqu'au milieu du XX° siècle . Elles font 18 mm de diamètre, la police de caractères est la même, le motif du pourtour est assez commun dans ce domaine là, et pour ce qui est du " 10c ", le 1 est à gauche de "SOL" et le 0c et à droite .Quand au marquage "SOL", il peut indiquer le nom d'un établissement, ou tout autre chose...! Va voir là : https://wikicollection.fr/?p=17284
  11. Bonjour à tous C'est un jeton en laiton fourré comme le dit ALM ( une rondelle de carton pressée entre deux feuilles de laiton ).Procédé souvent utilisé pour des jetons publicitaires. Utilisée dans ce cas précis comme jeton de jeu
  12. Bonjour, Dans tous les cas : Une photo la meilleure possible ( lumière du jour ) Une description claire Bref...rien de sorcier Ceci dit si tu peux trouver la même sur le net, ça peut servir.....
  13. Désolé pour ce jugement hâtif Bonnes vacances
  14. Bonjour, C'est toujours un grand plaisir d'identifier et renseigner Il est cependant un peu tristounet de ne pas avoir de "Merci" ! Cela arrive, mais c'est très rare. On fera mieux la prochaine fois......!!
  15. Bonjour, Effectivement c'est bien un jeton de maison close Pour info, le catalogue Paynat est épuisé Concernant l'utilisation comme paiement, elle n'est pas prouvée, surtout dans la mesure où aucune valeur n'est portée Beaucoup de collectionneurs les considèrent comme des jetons seulement publicitaires Vous connaissez au moins l'adresse........
  16. Le poids devrait aider à avancer : La pièce de base fait 20 g ; votre pièce doit faire très légèrement davantage ( poids de la bélière et de l'anneau en plus )
  17. Centenaire de la défaite de Napoleon Tout est là : https://fr.numista.com/catalogue/pieces16517.html Attention : Nombreux faux !!
  18. Ou un fond de douille de cartouche ?
  19. Peut être un bouton écrasé ?
  20. Bonjour, Tout est dit par hpdp, en particulier avec le lien vers le site cgb On en voit de temps en temps passer sur internet, avec des variantes de dates et bien sûr d'horaires Concernant le catalogue des "jetons réclames", le tome 1 est très intéressant ( concerne " gravure, horlogerie/ bijouterie, arts & spectacles, mèdecine )" le tome 2 est en préparation
  21. mickmax

    Thaïlande 2004 10 baht

    10 bahts de Thailande On gagne vraiment au change, le seul pb c'est qu'il faut aller se ravitailler là bas
  22. Si celle de Caen est datée avant 1945, cela pourrait être l'Organisation Armée Secrète qui était une organisation de résistance durant la 2° guerre mondiale Ceci dit, je pencherais plutôt pour l'hypothèse Guerre d'Algérie, à plus forte raison sur une 100 F Algérie.
  23. Bonjour à tous, Jeton de l'immense famille des jetons de machine à sous "sans valeur " Je suis prêt à parier qu'il fait 22mm de diamètre ?
×
×
  • Créer...