Aller au contenu

Paracelse

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Paracelse a gagné pour la dernière fois le 21 septembre 2024

Paracelse a eu le contenu le plus aimé !

Paracelse's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Reacting Well
  • First Post
  • Conversation Starter

Recent Badges

5

Réputation sur la communauté

  1. Paracelse

    Valentinien I solidus

    Oui, et c'est pas donné ces petites bébêttes. Et vu la quantité de plomb et métaux en tout genre que l'on trouve dans les rivières, ça doit faire pas mal de faux-positifs. Si on revient sur la pièce, et si j'ai bien compris : A l'avers on a : D N VALENTINI-ANVS P F AVG, soit "Dominus Noster Valentinianus Pius Felix Augustus”, (Notre seigneur Valentinien pieux heureux auguste) Au Revers : VICTOR-IA AVGG soit “Victoria Augustorum”, (La Victoire des augustes). D'ailleurs j'ai l'impression que la partie droite a été reprise à 2 fois pour être frappée (on voit un espèce de doublon sur la droite). et TROBC : TR= Fabriqué à l'atelier de Trêves ? en Allemagne donc ? OB = Obryzium, pour or pur ? et C (ou G) ? Est-ce que vous avez une idée de sa rareté ?
  2. Paracelse

    Valentinien I solidus

    Je pratique de l’orpaillage amateur en rivière. La semaine dernière, avec un pote, on s’est fait une session d’orpaillage de failles. C’est une technique plus spécifique, qui consiste à identifier des zones de "bedrock" de la rivière. La bedrock, c’est la couche géologique de roche dure et fixe, à la différence des graviers et blocs, qui circulent dans le lit (même les plus gros rochers finissent toujours par bouger). Si cette bedrock contient des failles, alors elles peuvent stocker des matériaux lourds sur de très longues durées. Il suffit de récupérer ce matériau (encore essentiellement constitué de sable et graviers), et le passer à la batée, pour en récupérer les paillettes. Bref, de passage sur un nouveau site, on a trouvé de très belles failles, idéalement situées. Après quelques tests, on arrive à sortir de magnifiques spécimens de clous rouillés, de l’inox, des plombs en tout genre, et … quelques paillettes d’or. Encouragé par la confirmation de paillettes ici, je décide d’aller voir la faille suivante. Le matériaux était ultra compacté, ce qui est plutôt bon signe.Je commence à gratter les couches de gravier, et au bout de 1 ou 2 centimètres je vois un flash jaune dans les graviers. J’ai pas réalisé tout de suite. Pendant une fraction de seconde j’ai cru trouver un centime de franc des années 50. Mais vu l’état de conservation et l’absence totale d'oxydation, c’était évident qu’elle était en or pur. Puis je lis les inscriptions, la tête de l’empereur, les lauriers. C’est là que j’ai compris qu’elle était probablement Romaine (mon premier reflex a d’ailleurs été de chercher une date en chiffre romain), et que je venais de faire une belle trouvaille. D’ailleurs cette monnaie est de loin la plus grosse paillette d’or que j’ai sorti d’une rivière . Avec le recul, j’ai toujours du mal à expliquer comment cette pièce est resté si bien conservée. Le frottement avec les galets sur une telle durée aurait dû l’user beaucoup plus que ça. Peut-être qu’elle est resté coincée dans cette même faille pendant 16 siècles, mais ça me semble dingue.
  3. Paracelse

    Valentinien I solidus

    J'ai une balance qui indique du 0.001 g. Au mg donc. Cependant, j'ai constaté que plusieurs pesées d'une même pièce donnent des résultats différents pour le 3ème digit. Par exemple, 4.401g: 4.405g; etc... J'en conclu que le digit des mg n'est pas très fiable sur cette balance. Donc j'ai arrondi au centième de gramme, soit 4.40g. Super pour l'identification. Merci bcp
  4. Paracelse

    Valentinien I solidus

    Je vous raconterai sa découverte après. En attendant, voici quelques autre photo plus zoomées :
  5. Bonjour. J'ai récemment trouvé une pièce assez magnifique, que j'aimerais bien identifier : Elle pèse 4.40 g (je vous épargne le 3ème digit de ma balance Chinoise qui m'inspire moyennement confiance :D). Et son diamètre fait 21 mm au maximum J'ai commencé à chercher par moi-même. J'imagine qu'il s'agit d'un Solidus, vu le poids et la taille, et du fait qu'il s'agit probablement d'or. Sur l'Avers, il y a marqué DN ? VALENTINI. Donc Valentinien, mais lequel ? Sur le Revers, si j'ai bien compris, il s'agit des empereurs des 2 parties de l'empire (orient et occident) ? J'ai trouvé des exemple de pièces correspondant à l'avers et au revers, mais pas les 2 en même temps. Par exemple, sur ce liens : https://www.cgbfr.com/valens-solidus-spl,v50_0058,a.html, Le revers ressemble énormément, mais il s'agit de Valens. Voila, en tout cas je ne m'était jamais intéressé au monnaies jusqu'à présent, ni même au empereurs Romains. Ça à l'air passionnant.
×
×
  • Créer...