Bonjour,
je suis néophyte et possède un lot de francs et de pièces italiennes, belges et suisses, toutes en argent et datées de 1830 à 1918, dans des états divers. J'ai bien capté que le nettoyage éventuel doit se faire tout en douceur pour préserver la patine. Je procède pour l'instant ainsi sur les premières pièces (une dizaine) :
1) pièces à tremper dans de l'eau pure pendant 30 minutes pour possiblement ramollir la crasse.
2) frottage sans appuyer avec une brosse à dents ultra-souple (modèle pour bébé) trempée régulièrement dans de l'eau savonneuse.
3) trempage dans une eau de rinçage.
4) mise au congélo dans l'état humide pendant 2 heures pour qu'éventuellement la glace fasse éclater les derniers reliquats de crasse saturée en eau (pas certain toutefois de l'utilité de cette étape).
5) nouveau rinçage et séchage (chiffon doux sans frotter puis repos à l'air libre).
6) stockage.
Aucun grattage, pas même avec l'ongle ni cure-dent, même s'il reste des petits résidus noirs (oxydation bien entendu - tant pis si c'est de la saleté trop durcie).
Ma question concerne le seuil de saleté au-delà duquel le nettoyage peut être nécessaire. Avez-vous des exemples typiques sous la main de pièces à nettoyer et d'autres de pièces à ne plutôt pas toucher ?
Merci de votre aide !