Te faire avoir, pas forcément ! C'est principalement une question de prix. Manifestement tes photos viennent d'Ebay, je ne suis pas allé voir les prix demandés pour ces deux objets; quoi qu'il en soit, le jeton BP ci-dessus n'a qu'extrêmement peu d'intérêt, par contre le jeton de compte sur ton autre post est un vrai jeton qui a plus de 500 ans. La question est celle du prix; s'il est à 3 euros, c'est intéressant de l'acheter, car c'est un "grand classique". J'en possède un, avec une belle patine et une frappe plus fine que le tien, mais ils sont de la même famille. Les jetons ne sont pas de la ferraille, ils ont leur propre histoire qui a des "passerelles" avec celle des monnaies.
Ce jeton du XVème siècle, par exemple, en-dehors de sa valeur sentimentale historique, est très bien pour s'habituer à lire une légende en caractères de cette époque, car il est mieux conservé que toutes les monnaies de même époque que tu pourrais trouver pour le même prix (disons moins de 8 euros).
Le jeton BP lui-même témoigne d'une volonté dans les années 60-70 de "revisiter" l'histoire nationale, et aussi étrangère (d'autres de la série), à travers toutes les époques passées, ce qui n'a pas toujours été le cas; à diverses époques, d'autres époques passées ont été considérées comme sans intérêt. Mais c'est là de l'histoire très récente et ce jeton se trouve à tous les coins de rue, donc il ne faut pas y mettre 1 euro complet.
je te remercie de la facon de voir les choses ... effectivement c'est une bonne politique !
quand je disais me faire avoir, c'est que j'estimais instinctivement un "peu" plus de valeur a ces pièces ... j'ai visiblement un cruel manque de référence !
ces photos viennent effectivement du net mais aucune valeur ne leur etait associée .. il fallait faire une proposition ... je vais donc en faire une a la hauteur de ce que tu m'as indiqués .. je vous tiendrais au courant !
en tout cas merci pour ces infos, a peine qq heures chez vous et je ressens deja un bon esprit sur ce forum !
bonne soirée a tous.