Bonjour à tous,
Il s'agit sans doute d'un faux d'époque : on reconnait des petites "taches" où la feuille d'or qui couvre l'âme de cuivre/bronze est légèrement ébreché – bravo pour Jules de pas détruire tout dans le procédé de nettoyage de cette monnaie sale avec couverture fragile !
Mais j'aimerais de voir des meilleures photo's pour avoir la confirmation de ce "détail". Les faux d'époque sont bien connus parmi les séries d'or de l'époque mérovingienne, et souvent ils ne sont pas lisibles ou montrent des légendes fortement enchevêtrées. Ici c'est autre chose, les légendes indiquent le lieu de fabrication LOCOSANTO (Lieusaint, Seine-et-Marne) et le responsable monetarius qui s'appelle DACOALDO. Le type est bien connu (des dizaines des exemplaires de plusieurs variétés) et même cette variante est documenté on le donne les références Belfort 2211 = Prou 850. Le dernier indique la présence dans la collection du Cabinet des Médailles à Paris. Pourtant, cet exemplaire est une version normale, bien authentique, et d'un titre comme les autres…
Voici la deuxième raison pour demander la confirmation par meilleures photos – dès que je vois maintenant les deux pièces, l'authentique et le faux, ont l'air (alors, pas encore certain) d'être frappées avec les mêmes coins. Une telle circonstance est exceptionnelle !
Serait-il possible de prendre rendez-vous pour consulter la pièce personellement une fois que j'arrive en France cet automne?
Arent POL
PS: l'orientation du revers est en bonne ordre: le monnayage mérovingien tend de suivre le modèle romain et normalement les légendes commencent en bas; bien sur il y a plein des exceptions, mais dans ce cas on observe le dessin standard "croix sur globe" (globe renfermé dans une petite cercle des perles, dessous la croix).