Aller au contenu

jeton lisse

Invité Invitée

Messages recommandés

Invité Invitée

Bonjour à vous :)

Voilà quelques années j'ai trouvé cette "pièce" sur le trottoir, et elle m'a toujours intriguée... Est-ce que quelqu'un pourrait l'identifier ? Pour la taille on le voit sur la photo, elle est un peu plus petite qu'un 20 centimes d'€ et un peu plus grande qu'un 10 centimes d'€. L'épaisseur est celle de la pièce de 20 centimes environ, et pour le poids pareil. Le métal semble également le même que ces deux pièces d'€.

Voilà la photo :

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10088148

Merci à vous ;)

Bonsoir,

S'il n'y a rien sur l'autre face, ça m'a tout l'air d'être un jeton d'une machine quelconque : jeton de caddy (trop petit ?), jeton de lavorama...

Si l'autre face est frappée, il faut nous la montrer.

Une "pièce non frappée" (on appelle ça un "flan") de 10 ou 20 centimes aurait le même diamètre que la monnaie frappée, et elle n'aurait pas le tour en relief, qui est créé par la frappe en même temps que le reste de la gravure.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flan_(monnaie)

Invité Invitée

Bonsoir, merci de votre réponse.

Non les deux faces sont bien identiques ;)

Pour le bord j'ai vu des photos de pièces sans motif mais avec tout de même un bord en relief, en tapant "pièce non frappée" sur Google image. D'où je n'ai pas pensé que ça se frappait en même temps que le motif... (je n'y connais rien^^).

Donc c'est sûr, c'est un jeton, et pas une éventuelle pièce étrangère à l'€ ?

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.