Invité lenoob Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) 1 septembre 2011 bonjour a tous, je suis de passage afin de vous soumettre un petit lot de pièces dénichées il y a quelques temps, j'en ai identifié quelques unes facilement mais certaines me laissent perplexe. la premiere : cuivre poids 34 grs, 3.2cm de diametre . tres épaisse. deux fleches couronnées portant les lettres OR SM 1762 d'un coté et un lion couronné dans un blason barré de trois bandes avec trois couronnes et les lettres AF- et d'autres non identifiables ( semblerai avoir été frappée à lille). deux sol (ou demi sol), louis XVI cuivre 11grs, 2.7cm de diametre, tranche lisse, 1778 et 1784 une louis autre XVI, 3cm de diametre, 9grs , 1781 tranche lisse. Celle là, coton, bonne chance !! on devine un buste coté gauche, de l'autre coté un épi ou d'un fagot cerclé de 12 fleurs. 10grs et 3 cm de diamètre. la seule inscription lisible est " loi de roi". cuivre laiton 2.8cm, ludovicus XIII, un cavalier sur une face, deux blasons sur l'autre, aucune date... cuivre; 2.3cm de diametre, pour le reste ....photos argent, 2.2cm de diametre, 1750 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) 1 septembre 2011 Bonsoir, Il faut faire un sujet pour chaque monnaie. La première : Suède, 1 ör, 1762, aucun rapport avec Lille. Les deuxième et troisième : ces deux-là viennent de Lille, mais quelle est la question ? La quatrième : Lille aussi, mais quelle est la question ? La cinquième : 12 deniers de Louis XVI, entre 1791 et 1793. La sixième : jeton de Nüremberg fabriqué par Wolf Laufer. Il a existé Wolf Laufer I, II et III (le père, le fils et le petit-fils), le premier est devenu maître en 1554 et le dernier en 1650 mais je ne sais pas à quelle date il a cessé son activité. Ton jeton porte le nom de Louis XIII, donc Wolf Laufer I n’est pas concerné et je penche pour le II, encore que parfois les jetons aient probablement continué à être fabriqués après décès du roi qui les a inspirés. La septième : je laisse à ceux de mes camarades qui trouveront ça au premier coup d’oeil sans avoir besoin d’une recherche. La huitième : Marie-Thérèse d’Autriche pour la Belgique et les Pays-Bas autrichiens, 10 liards. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) 1 septembre 2011 2 3 4 : sol 5 : http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v16/fr/monnaies2f36.html 9 : espagnole, fort usée et rognée, difficile à identifier avec ce qu'il reste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) 1 septembre 2011 La 5 fait 10 grammes pour 30 mm de diamètre, c'est donc bien 12 deniers et non 2 sols. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lenoob Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) 1 septembre 2011 Merci pour ces réponses rapides, en fait n'étant pas initié au monde de la numismatie, j'attendais surtout des éclaicissements sur les valeurs ( sols, demi-sols denier, lliards) c'est du chinois pour mon petit esprit, et le net fournissant des informations parfois contradictoires , je préfère m'adresser aux amateurs éclairés. merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) 1 septembre 2011 Bonsoir la moins abimée SOL 1781 W les autres trop usées !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés