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MONNAIE VOLEE Saxe (Allemagne) 1856 2 vereinsthaler = 2 thaler, quasi SUP


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Bonjour,

 

Cette monnaie a disparu du circuit postal le 12 mars 2025 entre l'Île-de-France et l'Italie, probablement dès l'Île-de-France. Merci de me contacter immédiatement en mp si vous la voyez.

Les photos s'agrandissent en cliquant dessus deux fois.

Allemagne, Saxe, 1856, 2 vereinsthaler = 2 thaler. Argent, 41 mm, 37,00 g (c'est bien son poids réel sur la balance, pas un copié-collé du poids théorique).

 

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Merci Alm pour ton aide.

La monnaie avait été envoyée par la Poste, Colissimo international avec l'assurance nécessaire, par un bureau dont nous sommes probablement le plus gros client. Elle avait été adjugée aux enchères sur Ebay à 214 euros + port.

En regardant le suivi du colis, depuis la date du dépôt la réponse est que le colis a été déposé trop tard ce jour et partira demain. Il n'a plus jamais été enregistré nulle part ensuite, et le "départ demain" est encore la réponse actuelle.

L'expérience est mauvaise mais il faut la relativiser, j'envoie un millier d'objets par an, toujours par la Poste (recommandé le plus souvent, sinon Colissimo, et toujours avec l'assurance adaptée, qui a l'effet pervers de dire la valeur du contenu), de la broutille jusqu'à bien plus que 214 euros, à destination de Paris intra muros comme de la province proche ou lointaine, la Nouvelle-Zélande, la Chine, l'Afrique du nord, le Canada, les Etats-Unis et nos pays voisins, c'est le premier vol.

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il y a 30 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Merci Alm pour ton aide.

La monnaie avait été envoyée par la Poste, Colissimo international avec l'assurance nécessaire, par un bureau dont nous sommes probablement le plus gros client. Elle avait été adjugée aux enchères sur Ebay à 214 euros + port.

En regardant le suivi du colis, depuis la date du dépôt la réponse est que le colis a été déposé trop tard ce jour et partira demain. Il n'a plus jamais été enregistré nulle part ensuite, et le "départ demain" est encore la réponse actuelle.

L'expérience est mauvaise mais il faut la relativiser, j'envoie un millier d'objets par an, toujours par la Poste (recommandé le plus souvent, sinon Colissimo, et toujours avec l'assurance adaptée, qui a l'effet pervers de dire la valeur du contenu), de la broutille jusqu'à bien plus que 214 euros, à destination de Paris intra muros comme de la province proche ou lointaine, la Nouvelle-Zélande, la Chine, l'Afrique du nord, le Canada, les Etats-Unis et nos pays voisins, c'est le premier vol.

Oui c'est malheureux. Très jolie monnaie d'ailleurs. Je ne connais rien à ces monnaies mais leur taille et poids me les rend sympathiques, moi qui souhaite toujours acheter un Ecu Carambole Louis XIV, avec des tailles et poids similaires (mais un tarif dix à quinze fois supérieur, oups!). Jusque-là je n'ai jamais eu de problème avec la Poste sauf une fois avec une pièce de 100F Argent. J'ai reçu une enveloppe déchirée et vide mais de toute évidence la faute était du ressort du vendeur qui n'avait pas bien fait son boulot. Du coup la monnaie avait été chahutée et avait fini pas déchirer le fond de l'enveloppe. Aucune chance que quelqu'un l'ait volée - la taille et l'allure de la déchirure indiquaient clairement que la monnaie avait déchiré l'enveloppe - depuis l'intérieur, c'était évident; sans intervention extérieure. Photos à l'appui le vendeur m'avait remboursé.

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la réclamation concerne la recherche de l'objet lui-même, la question d'une indemnisation éventuelle vient ensuite si le résultat est négatif. 

normalement le responsable du bureau vérifie les enregistrements et interroge le personnel. 

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Il y a 8 heures, hpdp a dit :

la réclamation concerne la recherche de l'objet lui-même, la question d'une indemnisation éventuelle vient ensuite si le résultat est négatif. 

normalement le responsable du bureau vérifie les enregistrements et interroge le personnel. 

J'ai bien peur que ceci soit très théorique... La Poste nous demande simplement d'attendre un mois, elle ne rembourse pas avant, pour voir si le colis arrive, mais je n'ai pas du tout le sentiment qu'une enquête soit menée au-delà de la consultation du suivi du colis comme l'expéditeur et le destinataire peuvent le faire eux-mêmes par le numéro de suivi.

Ceci malgré notre importance économique pour ce bureau et le fait que nous avons des relations personnelles de longue date avec nombre de personnels, directeur du bureau inclus (tutoiement, numéros de portable...). La routine fait son oeuvre, là comme partout : on ne fait rien.

 

J'ai d'ailleurs pensé qu'une plainte au commissariat était peut-être nécessaire pour récupérer la monnaie (et faire interroger son revendeur) en cas de réapparition dans le commerce, car notre réclamation auprès de la Poste ne fonde probablement pas une action de la police; je n'ai pas de réponse à ce sujet. Si quelqu'un sait ?

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