Aller au contenu

Gauloise d'Aquitaine

morane

Messages recommandés

Bonjour, 

voici une monnaie gauloise trouvée dans le nord du Lot et Garonne que je ne parviens pas à identifier. J'ai cherché parmi les peuples Petrocoriens, Nitiobroges, Cadurques et Volques Tectosages, mais je n'ai rien trouvé de convaincant, surtout qui ressemblerait à cette forme avec des pics vers le bas sur la 1ère photo. Elle mesure 15mm dans un sens et 14mm dans l'autre, 2mm d'épaisseur, j'ai n'ai hélas rien pour la peser. Auriez vous une autre piste ? 

80239a.jpg

80239b.jpg

Bonsoir, en effet, c'est bien une monnaie des Sotiates, je vous remercie pour votre aide, je n'aurai jamais pensé à aller chercher vers la-bas. 

En voici une autre qui y ressemble encore plus, malgré sa taille plus petite: 

https://www.cgb.fr/sotiates-region-de-sos-obole-a-la-tete-bouclee-du-cause-s-ttb,bga_620764,a.html

Merci et à bientôt. 

bonjour

une autre SAVES 239

Les Sotiates ou Sontiates habitaient le Sud-Ouest du département actuel du Lot-et-Garonne, ainsi qu'une partie du Gers et des Landes, et se trouvaient placés entre les Élusates et les Nitiobroges. Leur oppidum était Sos. Si le peuple des Sotiates n'est pas lui-même évoqué dans les Commentaires, Adietuanus, leur chef, l'est (BG. III, 22). Ce dernier fut soumis par Publius Licinius Crassus, lieutenant de César, le fils de Crassus qui devait trouver la mort en 53 avant J.-C. à la bataille de Carrhae, d'ailleurs avec son fils. Adietanus ne se serait rendu au lieutenant de César qu'après la capitulation de Sos, capitale de son peuple. Rallié aux Romains, le chef sotiate reçut le titre de "Rex". Sources : César (BG. III, 20, 21 et 22).

https://www.cgb.fr/sotiates-region-de-sos-drachme-a-la-tete-bouclee-du-cause-tete-romanisee-flan-quadrangulaire-sup-ttb-,v20_0168,a.html