Aller au contenu

Grosse collection de pièces de 5 centimes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau ici, je viens de récupérer une collection comportant un ensemble important de 120 pièces (3 feuillets de classeur complets) de 5 centimes émises entre 1966 et 1998. Toutes les pièces sont dans des pochettes cartonnées plastifiées scellées, le collectionneur était vraiment soigneux. Il n'y a pas toutes les années, mais des quantités variables, de 1 à 6, généralement, mais très importantes pour 1996 (19) et 1998 (38) On se demande pourquoi avoir accumulé de telles quantités, alors que le reste de la collection est plutôt bien constitué, surtout en euros. La plupart des pièces semblent en très bon état, mais c'est difficile d'en être sûr en regardant à travers le film plastique.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce lot, qui détonne dans le reste de la collection. Y a-t-il sur cette terre des passionnés de cette pièce qui voudraient mettre quelques euros dans cet ensemble ? S'il y avait toutes les années, ce serait peut-être intéressant, mais avec des manques, j'ai un doute. Peut-être y a-t-il des années rares qui sont (un peu) recherchées, mais je n'ai pas trouvé les bonnes ressources.

• Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour compléter hpdp, le Gadoury indique que la 1967 est la "plus rare"; 3 Euros en TB. Je me souviens en avoir trouvé 3-4 dans divers lots. Avec une frappe totale de presque 12.000.000 la "rareté" est toute relative! 1989 présente aussi une frappe plus modeste (5 Euros en TTB, 0 en TB). Mais il s'agit des cotes du Gadoury...

Au final, il y en a pour plus cher de "cartonnettes" que de monnaie. Tu peux regarder cela plus en détail mais il est évident que tu ne pourras guère en tirer plus que quelques pains au chocolat, dans le meilleur des cas!

En tout presque 5 milliards de 5 centimes Lagriffoul ont été mises en circulation!

Comme par hasard, je n'ai ni 1967 ni 1989... Je vais peut-être mettre l'ensemble aux enchères evec un prix de départ à 1€, le marché décidera de ce que ça vaut....

hpdp, concernant le grand nombre de pièces de 1996 et 1998, ce n'était pas en vue de trier, car elles sont toutes dans une cartonnette. Ce collectionneur étant quand même méticulleux, soigneux, organisé, je ne comprends pas bien cet engouement pour des petites pièces. Il a aussi, par exemple, accumulé 19 pièces de 1 F Charles de Gaulle neuves, mais ça se comprend mieux, à l'époque, il pouvait espérer que ça prendrait de la valeur. Mais des 5 centimes tirées à 5 milliards d'exemplaires...

Il y a 9 heures, Patch051 a dit :

Comme par hasard, je n'ai ni 1967 ni 1989... Je vais peut-être mettre l'ensemble aux enchères evec un prix de départ à 1€, le marché décidera de ce que ça vaut....

Il y aura sans doute pour plus cher de frais de port que sur l'ensemble des monnaies

Il y a 10 heures, Patch051 a dit :

hpdp, concernant le grand nombre de pièces de 1996 et 1998, ce n'était pas en vue de trier, car elles sont toutes dans une cartonnette. Ce collectionneur étant quand même méticulleux, soigneux, organisé, je ne comprends pas bien cet engouement pour des petites pièces. Il a aussi, par exemple, accumulé 19 pièces de 1 F Charles de Gaulle neuves, mais ça se comprend mieux, à l'époque, il pouvait espérer que ça prendrait de la valeur. Mais des 5 centimes tirées à 5 milliards d'exemplaires...

La 1F Charles de Gaulle ne vaut rien non plus SAUF la variété sans différents, voir ici:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces12.html

J'ai un lot de près de 80 pièces...aucune sans différent! 😉

Elle se vend 15-20 Euros. Jette un oeil, au cas où.

il y a une heure, Potator II a dit :

Il y aura sans doute pour plus cher de frais de port que sur l'ensemble des monnaies

Tu peux au moins démarrer à 5 Euros, sinon, comme le dit justement Potator tu risques d'y être de ta poche...ce serait dommage.

Il y a 10 heures, Patch051 a dit :

Bah, rationalité et collectionnite aiguë ne se côtoient guère! 😉