Aller au contenu

Estimation de plusieurs pièce en euro

Messages recommandés

Bonjour à toustes, 
Je suis novice et je cherche à trouver des personnes pour estimer des pièces de monnaie et particulièrement les pièces en euro. J'ai plusieurs pièces dont je suppose qu'elles ont des défauts ou des fautes de frappe mais j'ai des difficultés à trouver des informations sur le net et dans le peu de livre que j'ai trouvé. 
je mets en lien une photo d'une des pièces que je suppose fauté.

D'avance merci pour vos retours. 

20250323_124019.jpg

Bonjour Caratoc et ALM, merci beaucoup pour vos retours. 
Comment détermine-t-on une pièce fautée d'une pièce bidouillée ? Comment peut-on faire la différence ? Est-ce que vous auriez des astuces ou des repères pour faire la différence ? 

une pièce bidouillée est une pièce qu'un bricoleur aurait pu "fabriquer" lui-même. c'est typiquement la tienne. 

une fautée est une grosse anomalie, bien visible, qui aurait dû l'envoyer à la refonte parce qu'elle n'est pas conforme et pourrait se faire refuser par un commerçant ou une machine.

• Thanks 1

Merci pour ce lien qui donne quelques exemples flagrant. 
En revanche, je n'ai pas eu besoin d'une loupe pour voir les trois lettres sur la pièce de 2 euro. 
Je retrouve aussi des défauts sur une autre pièce que je trouve étrange. C'est peut-être aussi quelqu'un qui s'est assuré de déformer la pièce en fonction du dessin initial 

20250324_100303.jpg

certains cherchent des "fautes" à la loupe, et forcément ils en trouvent. 

ta "DID" est un bricolage, il suffit d'un petit marteau.

la 2022 a reçu un gros coup de griffe, et la 50C a été machonnée par quelqu'un ayant de très bonnes dents. il est facile de voir que des surépaisseurs existent, indiquant un déplacement du métal après la frappe. 

il y a une heure, hpdp a dit :

certains cherchent des "fautes" à la loupe, et forcément ils en trouvent. 

ta "DID" est un bricolage, il suffit d'un petit marteau.

la 2022 a reçu un gros coup de griffe, et la 50C a été machonnée par quelqu'un ayant de très bonnes dents. il est facile de voir que des surépaisseurs existent, indiquant un déplacement du métal après la frappe. 

d-20140911-357X7P.jpg

• Haha 1