Aller au contenu

10 Centimes Cérès 1896 A

Messages recommandés

il y a 3 minutes, ALM a dit :

bonjour

pour les monnaies modernes françaises, tu as 2 ouvrages de cotes :

- LE FRANC dont sont extraites les cotes du site efranc (cotes moins récentes que dans le livre)

- LE GADOURY

Génial je me demandais justement dans quel sorte d'ouvrages je trouverais plus d'informations sur la numismatique (que je découvre un peu plus chaque jour) et que je trouve fascinante.... Merci pour ces références. 

Il y a 14 heures, hpdp a dit :

en effet c'est la rare F135/42, cotée 70€ en TB, elle pourrait se vendre un peu plus.

https://www.lefranc.net/monnaie,10-centimes-ceres,135.html

en meilleur état https://www.cgb.fr/10-centimes-ceres-1896-paris-f-135-42-ttb42,fmd_225398,a.html

Bonsoir hpdp, merci pour vos informations (je vous avais répondu mais bizzarement je ne vois pas mon message) 

Il y a 5 heures, ALM a dit :

bonjour

bien sûr, les cotes ne sont qu'indicatives, et pour une monnaie rare comme la tienne, indispensables mais pour les monnaies les plus courantes, on les trouve par kg si on n'est pas exigeant sur une qualité exceptionnelle

voir les états de conservation :

https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html

Merci pour le lien ca m'aide pour comprendre les différents états. Que penses tu de l'état de ma pièce ? Elle se situerait dans quel état selon toi ? Je compte la mettre en vente et j'hésite sur le prix. 

Cdlt. 

Comme indiqué par hpdp, TB/TB+ semble juste. Beaucoup d'usure quand même, mais patine sympa et homogène. Une légère griffure et pas de coups sur la tranche. Sur le Gadoury 110 Euros en TB, 230 en TTB. Mais c'est le Gadoury, il faut diviser par...2? Selon. Donc oui 70-90 Euros. A voir.

• Like 1

il y a 1 minute, Caratoc a dit :

Comme indiqué par hpdp, TB/TB+ semble juste. Beaucoup d'usure quand même, mais patine sympa et homogène. Une légère griffure et pas de coups sur la tranche. Sur le Gadoury 110 Euros en TB, 230 en TTB. Mais c'est le Gadoury, il faut diviser par...2? Selon. Donc oui 70-90 Euros. A voir.

Merci pour ton estimation👍

il y a 19 minutes, LucasS a dit :

Merci pour ton estimation👍

De rien! Le Gadoury Monnaies françaises (1789-XXXX) reste la référence. J'ai plusieurs éditions, la dernière remonte à 2019. Globalement sur 20 ans peu d'évolution, sauf pour les monnaies en état vraiment "exceptionnel", dont les prix ne font qu'augmenter (TTB+ et au-delà). Moins d'acheteurs, mais très exigeants, en gros. Tu dois pouvoir trouver cet ouvrage de référence pour 20-30 Euros d'occasion. La dernière édition 2023 pour 39 Euros.

https://www.gadoury.com/fr/livres/monnaies-francaises-2023-cinquantenaire

On découvre/apprend vraiment beaucoup. Un travail assez dingue que de compiler tout ça...

Je précise que je ne suis qu'un amateur et que je n'ai aucun lien avec les éditeurs du bouquin.

Et pour les cotes ne pas oublier que ce sont des vendeurs professionnels qui éditent le bidule. Ils ont donc intérêt à gonfler les tarifs pour justifier leurs prix de vente. Mais ceci mis à part ça donne une vue très précise et archi-complète.

• Like 1