Aller au contenu

Grosse collection

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Patch051 a dit :

Il y a peut-être plus à gagner sur les frais d'envoi que sur les pièces...

Pas du tout Ebay compte aussi les frais d'envoi pour prélever sa commission; beaucoup d'acheteurs (dont je fais parti ) zappent les ventes dont le cout  de l'envoi est très supérieur au cout réel

Bonjour,

Pour le point 2 il est effectivement préférable de se faire une idée des ventes "réelles" sur Ebay ou autre. Comme vous l'aurez vu on trouve des tas de choses ridicules. C'est aussi l'intérêt de tout ceux qui nourrissent ces sites de faire croire aux gens qu'ils ont un trésor dans leur poche; une façon comme une autre de pousser à la vente. Comme indiqué lors d'un précédent post, à part Finlande 2004 je compterais 4-5 Euros max par pièce, mais uniquement pour une vente à l'unité. Ce qui serait laborieux.

Pour le point 3 le TR se réfère à TRanche, et pour les monnaies qui possèdent une inscription (lettres) sur leur tranche (Allemagne, Finlande, peut-être d'autres je n'ai pas vérifié), il existe donc 2 orientations possible. Soit l'avers est au-dessus quand vous lisez la légende, soit c'est le revers. C'est ce qu'on appelle Tranche A et Tranche B (ou l'inverse). Pour les françaises ou autres ça n'existe tout simplement pas car la tranche présente une alternance de 2 et d'étoiles, dans un sens puis dans l'autre.

Voir ci-dessous pour Finlande 2004:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces2189.html

Ou France (n'importe quelle 2 euros):

https://fr.numista.com/catalogue/pieces104.html

Pour le point 4, s'il y a une "faute" elle serait alors sur la tranche, ce qui n'est pas impossible mais ne va sûrement pas apporter grand'chose comme plus-value.

Oui, des lots par pays, c'est la seule option.

Personne ne tient compte de l'orientation de la tranche.

Pour coffrets voir le commentaire de rvmonaco.

1. il faut déterminer si c'est un emballage d'usine avec une monnaie qualité de luxe, un emballage d'une entreprise avec des monnaies normales neuves de rouleaux, ou une cartonnette HB indiquant qu'elle a été prélevée dans la circulation ou achetée neuve. 
2. je ne connais pas, il est probable que ce soit une cotations d'après d'autres sites, mais le plus souvent c'est une très faible valeur.
3. comme dit plus haut TRA TRB : tranche position A ou B.
4. on voit presque tous les jours des demandes pour de soi-disant fautées, qui n'en sont pas. quand elles le sont la cote peut être intéressante mais il y a beaucoup d'arnaques.

une faute sur la tranche n'est pas assez spectaculaire pour attirer un amateur.
il existe des pochettes autocollantes, non-réutilisables, et les agrafées souvent réutilisables. il ne faut jamais ouvrir les emballages d'usine.
5. il est avantageux de faire un lot par pays, avec une bonne description, pour limiter le nombre d'envois et le temps de gestion, et les frais de vente et d'envoi. le vendeur paye toujours lui-même les frais d'envoi, peu importe ce qui est écrit et facturé dans l'annonce, parce que (normalement) l'acheteur compare les offres envoi inclus. un prix de vente faible et un prix d'envoi élevé attire plusse de vues mais moins d'acheteurs parce qu'un prix d'envoi malhonnête fait fuir.

l'acheteur soit se fixe un prix maxi et si l'envoi est trop cher, pas de transaction, soit prend le moins cher par rapport à la qualité souhaitée et la cote du vendeur (en tant que vendeur). donc prix de vente + envoi gratuit, pas cher ou cher est pareil à la fin.

• Like 1

@Claude05 et @Caratoc,

Un peu en marge du sujet, mais on peut en parler :

Concernant les frais d'envoi sur eB, je voulais préciser que, sur un objet peu cher avec petit profit, je prenais en général 1€ de marge, donc, par exemple 3,99 au lieu de 2,99 par Mondial Relay (pour 500 g), ce qui me laisse environ 0,90 net tout en restant attractif. Parfois si l'emballage est un peu spécifique, je prend un peu plus mais j'essaie de garder des frais envoi minimes , voire gratuits sur les prix importants. Mais je me suis réorienté vers LBC pour les petits prix. Là, pas de commission, mais pas de marge sur les frais d'envoi, donc au final, impossible d'optimiser à coup sûr, on est dans les comptes d'apothicaire. De toutes façons, plus le prix de vente est élévé, moins les frais ont d'importance pour le vendeur et l'acheteur. Je compte offrir les frais de port sur les pièces ou kits qui vont se vendre à plusieurs dizaines d'euros. Ça peut déclencher un intérêt chez certains acheteurs potentiels.

@Caratoc pour les autres infos :
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Je découvre ce monde de la collection d'euros et je finis par m'y intéresser surtout grâce à vos conseils avisés et intéressants qui vont m'aider à atteindre mon but de tirer un maximum de cette collection. J'ai mis en favoris quelques ventes aux enchères sur eB qui se terminent très bientôt.

Je vais essayer de récupérer rapidement la douzaine d'albums qui me manquent encore. Si mes souvenirs sont bons, ce sont des pièces de série courante, je crois que le collectionneur avait regroupé les choses qui valent les plus dans l'album Saint-Marin-Vatican.

Autre question : Est-ce que le passage par une vente aux enchères par commissaire priseur pourrait être intéressante, pour les pièces et kits de plus grande valeur ? Il y a des frais plus importants (18 à 20% chez moi), mais si la vente en live attire plus de monde... Je vais souvent à Paris, donc sur un plan logistique, ce n'est pas un obstacle.

Tout ceci est très intéressant, merci de partager vos connaissances.

Une question à propos des blisters, je pense surtout à Saint-Marin. Est-ce que les blisters et les cartonnages sont fabriqués et vendus par l'administration de Saint-Marin, où s'agit-il de sociétés privées ? Les pièces seraient-elles mises sous blister par l'administration. mais les coffrets édités par des privés, et autorisés à afficher le logo de l'État ? Mais je ne suis pas sûr. Peut-être les deux ? J'ai les coffrets Garibaldi, Colomb, Galilée, Borghese et la Porta San Francisco, pour laquelle j'ai un petit doute, il est moins bien fichu que les autres. Est-ce que les cartonnages, au final, apportent une plus-value quelconque ?

S'il y a des liens explicatifs, je suis preneur, je n'ai rien trouvé. Ça commence à devenir intéressant, je crois que je vais devenir collectionneur le temps d'écouler mon stock, j'en ai pour des années 😀.

Lors de la mise en vente, est-il utile préciser UNC, ce qui est le cas de toutes mes pièces, ou préciser l'état (SUP, SPL), mais je ne suis pas sûr de savoir le déterminer. Je veux éviter tout litige est être parfaitement honnête vis-à-vis de l'acheteur. Est-ce que UNC suffirait ?

Le 16/03/2025 à 07:25, Patch051 a dit :

@Caratoc pour les autres infos :
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Je découvre ce monde de la collection d'euros et je finis par m'y intéresser surtout grâce à vos conseils avisés et intéressants qui vont m'aider à atteindre mon but de tirer un maximum de cette collection. J'ai mis en favoris quelques ventes aux enchères sur eB qui se terminent très bientôt.

Je vais essayer de récupérer rapidement la douzaine d'albums qui me manquent encore. Si mes souvenirs sont bons, ce sont des pièces de série courante, je crois que le collectionneur avait regroupé les choses qui valent les plus dans l'album Saint-Marin-Vatican.

Autre question : Est-ce que le passage par une vente aux enchères par commissaire priseur pourrait être intéressante, pour les pièces et kits de plus grande valeur ? Il y a des frais plus importants (18 à 20% chez moi), mais si la vente en live attire plus de monde... Je vais souvent à Paris, donc sur un plan logistique, ce n'est pas un obstacle.

Bonjour, un commissaire-priseur prendra une grosse commission et ne sera de toute façon pas intéressé par ces monnaies, somme tout "banales".

il y a une heure, Patch051 a dit :

Tout ceci est très intéressant, merci de partager vos connaissances.

Une question à propos des blisters, je pense surtout à Saint-Marin. Est-ce que les blisters et les cartonnages sont fabriqués et vendus par l'administration de Saint-Marin, où s'agit-il de sociétés privées ? Les pièces seraient-elles mises sous blister par l'administration. mais les coffrets édités par des privés, et autorisés à afficher le logo de l'État ? Mais je ne suis pas sûr. Peut-être les deux ? J'ai les coffrets Garibaldi, Colomb, Galilée, Borghese et la Porta San Francisco, pour laquelle j'ai un petit doute, il est moins bien fichu que les autres. Est-ce que les cartonnages, au final, apportent une plus-value quelconque ?

S'il y a des liens explicatifs, je suis preneur, je n'ai rien trouvé. Ça commence à devenir intéressant, je crois que je vais devenir collectionneur le temps d'écouler mon stock, j'en ai pour des années 😀.

Lors de la mise en vente, est-il utile préciser UNC, ce qui est le cas de toutes mes pièces, ou préciser l'état (SUP, SPL), mais je ne suis pas sûr de savoir le déterminer. Je veux éviter tout litige est être parfaitement honnête vis-à-vis de l'acheteur. Est-ce que UNC suffirait ?

Bonsoir, c'est l'Italie qui se charge de la frappe des monnaies de St-Marin. La France prend en charge celles de Monaco (probablement d'autres, à vérifier). La monnaie dans l'emballage original assure qu'elle n'a pas été touchée. Ce n'est donc pas une plus-value pour le collectionneur, juste une "garantie" supplémentaire. Les "coincards" sont sympathiques et comportent des marques qui donnent le contexte et prouvent que ce sont des monnaies officielles. Rien de plus. Si le collectionneur (pour toutes ces monnaies modernes) a le choix, à tarif équivalent, entre une monnaie en coincard ou coffret et une monnaie sous "cartonette" il privilégiera probablement le coincard/coffret; mais cela importe finalement assez peu. L'item de valeur demeure la monnaie. Le reste n'est qu'emballage, excipient, pour faire passer le principe actif!

Bonsoir,

Pour St-Marin, d'après ce que je comprends je dirais:

Garibaldi 2004 (en coincard): 180 Euros

Galiléé 2005 (coincard): 100 Euros

Colomb 2006 (coincard): 90 Euros

Borghese 2007 (coincard): 60 Euros

La monnaie Porta San Francisco semble être la monnaie de circulation (Porta del Paese) de Saint-Marin, donc pas en coincard, juste une monnaie de circulation, voir ici pour la cote:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces203.html

Selon ce que tu as en main ça donne une idée: 435 Euros en cote "plausible". 

Probablement vendable à 350-375 Euros en un lot. Selon.

il y a les emballages officiels et ceux qui les imitent sans les copier, c'est difficile de le voir du premier coup d'oeil, il faut chercher un peu.

les officiels sont en qualité "de luxe" BE ou BU ou similaires, ou "de rouleaux", les imitations sont toujours "de rouleaux".

les monnaies de circulation aussi, mais elles peuvent avoir l'air neuve ou pas. on peut indiquer "neuve issue de rouleaux".