Aller au contenu

50 francs argent 1974

Julsimply

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour la 50F Hercule de 1974 il existe une version hybride avec avers de 20F, qui présente une certaine valeur numismatique (limitée quand même). Ici c'est la frappe normale avec rameau d'olivier en-dessous de la draperie. Frappée à 4.300.000 exemplaires elle se vend au cours de l'argent. 30g en 900/1000 soit 27g d'argent donc environ 27 Euros. Ca reste une très jolie monnaie. Il faut la garder, tout simplement.

54 Euros??? C'est assez ridicule. A moins que j'aie raté quelque chose...

Dans ce cas tu peux la vendre et en racheter une et empocher peut-être 20 Euros...bah...

Elle est en très bon état mais virtuellement toutes les 50F Hercule sont dans cet état. Elles n'ont pour ainsi dire jamais circulé - elles servaient à payer les fonctionnaires et comme le cours de l'argent a flambé (déjà à cette époque) elles ont été thésaurisées.

il y a 13 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Bonsoir,

En liquide ?

Hmmm...je sens que je vais me faire corriger...

🙂

J'avais cru comprendre que ces monnaies avaient en fait servi de "garantie" afin de payer en partie les salaires. De fait ce devait être une monnaie de 20F; ce qui explique la monnaie hybride de 1974, premier millésime. Mais le cours de l'argent a incité à en faire une monnaie de 50F; 20F en faciale n'était pas une option rentable. De fait, ces monnaies n'ont que très peu circulé; voire pas du tout, et elles ont été thésaurisées. Comme les 5F argent - qui elles ont circulé. Pour les 100F (de 15g...) émises à partir de 1982, on se retrouve dans le même cas, non? En tout cas elles n'ont jamais pris l'avantage sur les billets, et ont elles aussi été mises de côté.

Je suis prêt pour le bonnet d'âne et le coin - fond gauche? en bas à droite? 

OK, Guillaume j'accepte ta sentence impitoyable et irrévocable! 😉

les 50F ne sont pas rares, si t'as l'occasion de la vendre cher, profite, à 54 euros tu pourras en racheter deux, ou une 50F et une 10F. mais attention, c'est probablement une arnaque, quand c'est trop beau pour être vrai c'est que ce n'est pas vrai.

elles n'ont jamais servi à payer les fonctionnaires, ni en liquide ni en solide, il était prévu d'en donner aux retraités à l'époque où les postiers distribuaient les pensions en liquide, pour qu'ils les thésaurisent, ce qui revenait à les payer moins. je ne sais pas si ça s'est fait, ce n'était pas un cadeau pour les postiers. 

• Thanks 1

il y a 1 minute, hpdp a dit :

les 50F ne sont pas rares, si t'as l'occasion de la vendre cher, profite, à 54 euros tu pourras en racheter deux, ou une 50F et une 10F.

elles n'ont jamais servi à payer les fonctionnaires en liquide, il était prévu d'en donner aux retraités à l'époque où les postiers distribuaient les pensions en liquide, pour qu'ils les thésaurisent, ce qui revenait à les payer moins. je ne sais pas si ça s'est fait, ce n'était pas un cadeau pour les postiers. 

OK, tiens paf...10 coups de martinet! 🙂

Le fait est, elles n'ont jamais (ou très peu, au maximum) circulé et il semble que l'état n'en ai jamais récupéré aucune pour les refondre. En tout cas, assurément pas en masse...

Merci pour vos réponses.

mais du coup vous pensez que je devrais accepter pour 54 euros. J’ai vu qu’il y en a qui en vendait à 100euros. 
peut être parce qu il y a des versions d essai… pour la mienne je ne sais pas si elle en fait partie 🤷🏻‍♂️

les "essai" c'est écrit dessus 

https://fr.numista.com/catalogue/pieces412787.html

https://www.cgb.fr/essai-de-50-francs-hercule-1974-paris-f-427-1-fdc,v14_1320,a.html

celles qui se vendent 100 euros et + sont soit un essai, dans un état exceptionnel, un piefort ou en coffret, soit c'est une arnaque.

https://www.cgb.fr/piefort-de-50-francs-hercule-en-argent-1974-paris-f-427-2p-fdc,v09_1929,a.html