Aller au contenu

Estimation - pièces de 10 francs (1974 - 1985)

Messages recommandés

Bonjour, 

Je possède une centaine de pièce de 10 Francs allant de 1974 à 1985. 

Elles sont globalement dans un bon état (voir photo ci-joint). 

Pourriez-vous m'aider dans l'estimation ?

Où est ce que je peux les vendre ? 

Merci d'avance

Pareil que hpdp. Par contre la 1985 Matthieu est bien plus rare que ne l'indique la fiche Numista. De fait elle est cotée 10 Euros en TB et 20 en TTB (Gadoury). Ca correspond à ce qu'on observe dans des lots. Guillaume pourrait peut-être confirmer. De toute évidence le chiffre annoncé de 30.000.000 n'a jamais été atteint. Je ne sais pas pourquoi par contre...

il y a 36 minutes, ALM a dit :

bonjour

en 1999 j'ai achété un énorme lot d'environ 3000 monnaies de 10 francs mathieu

dedans il n'y avait que 5 monnaies de 1985 (que je n'avais pas encore auparavant)

C'est le même cas que celui de la 20F Mont-Saint-Michel 1994. En théorie 9.970.061 avec différent abeille et 5.000.000 avec différent dauphin. En réalité les monnaies avec différent abeille semblent ne provenir que des coffrets BU (avec un prix de vente aux alentours de 25-30 Euros), celles avec différent dauphin sont virtuellement introuvables (CGB la vend à 90 Euros). Dans le Gadoury 2019 les cotes ne sont pas du tout en accord avec ça. Quant au pourquoi...pas de réponse. Mon avis qui vaut ce qu'il vaut est la mise en circulation de 15.000.000 de 20F Coubertin, et donc pas de besoin de frapper la monnaie Mont-Saint-Michel. Selon ce raisonnement appliqué à la Matthieu 1985 je suppose que le besoin n'était finalement pas si fort et que c'est la commémorative Victor Hugo qui a épongé le besoin. Ce n'est pas si lointain et je m'étonne qu'il ne soit pas faisable de trouver les "vrais" chiffres de mise en circulation...

Bonjour, 
Merci beaucoup pour vos retours. 
Voici les photos au format jpg
D'après ce que je comprend j'ai principalement des pièce de 10F Mathieu qui peuvent se vendre 10€ l'unité. C'est bien ça ?

Et, j'ai une seule pièce de 10F François RUDE. D'après le tableau, ça veut dire quoi "SUP 58 (€) SPL 63 (€) FDC 65 (€)" ? 

Merci de votre aide, 

10F_IMG_2223.jpg

10F_IMG_2224.jpg

10F_IMG_2225.jpg

10F_IMG_2226.jpg

10F_IMG_2227.jpg

10F_IMG_2228 .jpg

Capture d’écran 2025-03-06 à 16.21.01.png

• Confused 1

Il y a 1 heure, léonce.paris a dit :

D'après ce que je comprend j'ai principalement des pièce de 10F Mathieu qui peuvent se vendre 10€ l'unité. C'est bien ça ?

Il n'il y a que la Mathieu 1985 qui peux se vendre 10 euros,  les autres années  se vendent  aux alentour de 7 euros le KG

• Like 1

il y a une heure, Claude05 a dit :

Il n'il y a que la Mathieu 1985 qui peux se vendre 10 euros,  les autres années  se vendent  aux alentour de 7 euros le KG

Visiblement je n'avais pas été assez clair...bah... 😉

• Haha 1

la valeur dépend de l'état, et parfois de la rareté. les tiennes sont toutes dans un état "normal" c'est à dire usagée et il y en a dans tous les tiroirs, personne n'en veut. pour une centaine au poids donc 1kg compte 8-10€ maxi.

l'état est structuré de B a FDC, de gauche à droite selon le tableau du 

https://www.lefranc.net/piece,10-francs.html

un tiret signifie qu'il n'y a pas de cote parce que valeur nulle.

ta Rude est en TTB = zéro, une SUP correspond à "quasi neuve", une SPL a "neuve sans loupe" et FDC a "neuve avec loupe".