Aller au contenu

an 4 5 centimes


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai récemment trouvé une monnaie de 5 centimes an 4 A (identifiée grâce au différent). Ma question porte justement sur ce A. On peut voir sur les photos ci dessous qu'il n'est pas là. J'ai d'abord pensé qu'il avait été usé jusqu'à disparaitre complètement, mais, même si l'état de la monnaie n'est pas parfait, ça m'étonne qu'on n'en voit absolument aucune trace, comme s'il n'avait jamais été frappé, au vu des autres parties de la légende qui sont toutes présentes. Qu'en dites vous? A t'il effectivement été effacé complètement? Avez vous entendu parler de ce type de monnaie sans lettre d'atelier? Est-ce un problème de coin a la frappe? 

 

Merci par avance et je vous souhaite une très bonne journée! 

 

Quentin 

 

PS: poids: 5.20g, métal: Bronze, Diamètre: 22mm. 

 

IMG20250223141715.thumb.jpg.d12cd57a39735740b422ebdf4d4ac3ad.jpgIMG20250223141721.thumb.jpg.8958af1d3c823b1d93648022afcfc7eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le flan est particulièrement court, normalement on voit un listel de traits fuyants, ici le C et le S touchent presque le bord.

pareil à l'avers, le sommet des lettres est plus ou moins entamé.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces939.html

l'exemplaire de numista est particulièrement large, le listel est habituellement moins visible, parfois pas du tout, mais rarement coupé ainsi. un rognage du cuivre est improbable, surtout a 5,2g. j'exclus le faux.

ici un A presque invisible pour 5,02g 

http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/directoire-centimes-dupre-petit-module-lan-paris-gadoury-124-p-33502

 

le sommet du A vient à une demi hauteur du N sous la gauche de sa patte gauche, ici il n'y a rien, et surtout il n'y a jamais eu. un coin bouché est possible.
sans avoir cherché beaucoup, ces 5C sont plus près de 4,9g que du poids idéal de 5,0g, celui-ci fait 5,2g, ce n'est pas excessif mais c'est un exemplaire lourd. 

le flan court pour un poids élevé malgré une usure très visible indique une épaisseur "anormale", un flan court avec l'épaisseur normale serait plus léger, ce pourrait être une sorte d'essai ou de présérie mis en circulation.

79886d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @hpdp pour toutes ces informations! 

 

Existerait-il un moyen de confirmer ou infirmer cette idée d'essai ou présérie mis en circulation? Par exemple existe t'il un espèce de registre qui indiquerait si ce type de présérie a existé?

Le Gadoury ainsi que cgb n'indiquent pas d'essai ou de présérie pour ce type, mais il paraîtrait assez étonnant qu'il n'y en ait pas eu du tout, pour ces tout premiers francs, n'est-ce pas? 

Si on pouvait exclure cette hypothèse il ne resterait plus que le coin bouché! 

 

Bonne soirée à tous! 

 

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a forcément existé des essais de type et de frappe ou une présérie mais ce n'est pas mentionné sur la pièce elle-même, et n'étant significativement différentes des monnaies de circulation elle n'auront pas été répertoriées.

il se peut aussi bien que ce soit juste une 5C sur flan court et épais avec un coin bouché.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...