Quentin05 Posté(e) 23 février Signaler Share Posté(e) 23 février Bonjour à tous, J'ai récemment trouvé une monnaie de 5 centimes an 4 A (identifiée grâce au différent). Ma question porte justement sur ce A. On peut voir sur les photos ci dessous qu'il n'est pas là. J'ai d'abord pensé qu'il avait été usé jusqu'à disparaitre complètement, mais, même si l'état de la monnaie n'est pas parfait, ça m'étonne qu'on n'en voit absolument aucune trace, comme s'il n'avait jamais été frappé, au vu des autres parties de la légende qui sont toutes présentes. Qu'en dites vous? A t'il effectivement été effacé complètement? Avez vous entendu parler de ce type de monnaie sans lettre d'atelier? Est-ce un problème de coin a la frappe? Merci par avance et je vous souhaite une très bonne journée! Quentin PS: poids: 5.20g, métal: Bronze, Diamètre: 22mm. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numis87 Posté(e) 23 février Signaler Share Posté(e) 23 février Bonjour, effacé par l'usure, on en distingue encore quelques traces à son emplacement habituel sous la patte gauche du N 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 23 février Signaler Share Posté(e) 23 février Bonjour, L'usure, marquée, a possiblement pris place sur un coin bouché dès le départ, qui aura laissé un différent très peu en relief dès le départ. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 23 février Signaler Share Posté(e) 23 février le flan est particulièrement court, normalement on voit un listel de traits fuyants, ici le C et le S touchent presque le bord. pareil à l'avers, le sommet des lettres est plus ou moins entamé. https://fr.numista.com/catalogue/pieces939.html l'exemplaire de numista est particulièrement large, le listel est habituellement moins visible, parfois pas du tout, mais rarement coupé ainsi. un rognage du cuivre est improbable, surtout a 5,2g. j'exclus le faux. ici un A presque invisible pour 5,02g http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/directoire-centimes-dupre-petit-module-lan-paris-gadoury-124-p-33502 le sommet du A vient à une demi hauteur du N sous la gauche de sa patte gauche, ici il n'y a rien, et surtout il n'y a jamais eu. un coin bouché est possible. sans avoir cherché beaucoup, ces 5C sont plus près de 4,9g que du poids idéal de 5,0g, celui-ci fait 5,2g, ce n'est pas excessif mais c'est un exemplaire lourd. le flan court pour un poids élevé malgré une usure très visible indique une épaisseur "anormale", un flan court avec l'épaisseur normale serait plus léger, ce pourrait être une sorte d'essai ou de présérie mis en circulation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin05 Posté(e) 23 février Auteur Signaler Share Posté(e) 23 février Merci @hpdp pour toutes ces informations! Existerait-il un moyen de confirmer ou infirmer cette idée d'essai ou présérie mis en circulation? Par exemple existe t'il un espèce de registre qui indiquerait si ce type de présérie a existé? Le Gadoury ainsi que cgb n'indiquent pas d'essai ou de présérie pour ce type, mais il paraîtrait assez étonnant qu'il n'y en ait pas eu du tout, pour ces tout premiers francs, n'est-ce pas? Si on pouvait exclure cette hypothèse il ne resterait plus que le coin bouché! Bonne soirée à tous! Quentin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 23 février Signaler Share Posté(e) 23 février Bonjour c'est du monnayage en période révolutionnaire donc des tas de variétés peuvent exister sans pour autant parler d'essai ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 23 février Signaler Share Posté(e) 23 février il a forcément existé des essais de type et de frappe ou une présérie mais ce n'est pas mentionné sur la pièce elle-même, et n'étant significativement différentes des monnaies de circulation elle n'auront pas été répertoriées. il se peut aussi bien que ce soit juste une 5C sur flan court et épais avec un coin bouché. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés