Aller au contenu

Identification d’éventuelles fautes sur plusieurs pièces

SylvainC

Messages recommandés

Bonjour,

On m'a récemment dit que ces six pièces étaient fautées, mais je n’ai pas d’informations supplémentaires à ce sujet. Est-ce que quelqu’un pourrait m’en dire plus, s'il vous plaît ?

J’ai également une pièce de 2 euros allemande (avec l’aigle) de 2002, qui ne présente aucune inscription sur la tranche. Les écritures ne semblent pas effacées, car les stries sont entièrement présentes et intactes.

Merci d’avance pour votre aide !

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Bonjour et bienvenue sur le forum

Elles sont toutes très usées tout simplement

Pouvez-vous entourer les supposées "fautes" sur vos photos ?  Merci

Quant à votre monnaies de 2 euros allemande, il faut faire un post avec de bonnes photos recto/verso et tranche + donner les PDM

NB : c'est une monnaie par post 

Cordialement 

3 minutes ago, Asclepios said:

Bonjour et bienvenue sur le forum

Elles sont toutes très usées tout simplement

Pourriez-vous entourer les supposées "fautes" sur vos photos ? Merci

Quant à votre monnaie de 2 euros allemande, il faut faire un post avec de bonnes photos recto/verso et tranche + donner les PDM

NB : c'est une monnaie par poste 

Cordialement 

Voici votre message corrigé et amélioré pour une meilleure lisibilité :

Je suis désolé, mais je ne peux pas faire cela actuellement. Cependant, je peux vous dire que, sur la première image, il s’agit des deux "S" dans l’étoile du bas (qui, d’après ce qu’on m’a dit, ne semblent pas avoir été faits à la presse après l’impression de la pièce).

Pour les trois autres pièces de 2 euros, l’anomalie serait au niveau du "E", qui ne semble pas avoir été frotté (toujours selon ce qu’on m’a dit).

Enfin, pour la pièce de 1 euro, il s’agirait de l’absence de l’étoile dans le coin inférieur gauche de la photo.

Si ce n’est pas le cas, je suis désolé pour le dérangement. Étant donné que je ne connais pas tout ce qui concerne les pièces fautées et que je n’ai pas trouvé d’informations ou de cas similaires pour ces pièces (à part pour les "S" dans les étoiles et l'autre autre pièce que je n’ai pas actuellement en photo), je préfère demander votre avis.

Bonjour

Je vous suggère d'utiliser le moteur de recherche de Numista (catalogue, à gauche)

https://fr.numista.com/catalogue/index.php

Par exemple pour le "S" dans l'étoile : c'est la marque de la Finlande ( S = Suomi) ces monnaies ont été produites dans ce pays à 70 millions d'exemplaires. 

Elles valent 2 euros, comme toutes les autres

PS : je ne vois pas en quoi vous avez corrigé et amélioré  ma réponse pour une meilleure lisibilité ? Je ne vois aucune modification ?? 

Bien cordialement 

https://fr.numista.com/catalogue/pieces120.html

3 minutes ago, Asclepios said:

Bonjour

Je vous suggère d'utiliser le moteur de recherche de Numista 

Par exemple pour le "S" dans l'étoile : c'est le signe de l

https://fr.numista.com/catalogue/pieces120.html

Ah oui, exact, je n'avais pas vu cela. Merci beaucoup ! Et en ce qui concerne les autres pièces, ce serait donc de l'usure ?

la 2€ grecque 2002 existe avec et sans S, valeur 2€ chaque.

les "sans €" sont seulement très usées, plus au centre que sur les bords et c'est normal, 

l'étoile manquante sur la 1€ italienne : ok pour un coin bouché, mais ce n'est pas une fautée.

la 2€ allemande tranche striée non-marquée : ce pourrait être une fautée, une vraie fautée s'il n'y a aucune trace de marquage et qu'elle est authentique, ou une pièce fausse. il faut le poids au 1/100 de gramme et comparer le magnétisme avec une autre 2€.

5 minutes ago, hpdp said:

la 2€ grecque 2002 existe avec et sans S, valeur 2€ chaque.

les "sans €" sont seulement très usées, plus au centre que sur les bords et c'est normal, 

l'étoile manquante sur la 1€ italienne : ok pour un coin bouché, mais ce n'est pas une fautée.

la 2€ allemande tranche striée non-marquée : ce pourrait être une fautée, une vraie fautée s'il n'y a aucune trace de marquage et qu'elle est authentique, ou une pièce fausse. il faut le poids au 1/100 de gramme et comparer le magnétisme avec une autre 2€.

D'accord, merci beaucoup pour les informations. Je vais regarder pour la pièce de 2 euros allemande.

L'exemple de la pièce de 2 euros est particulièrement éclairant car il met en évidence plusieurs concepts importants : 

Valeur faciale vs. valeur perçue: La valeur faciale d'une pièce de 2 euros est fixée par l'État et correspond à son pouvoir d'achat officiel. Cependant, la valeur que les individus lui attribuent peut varier considérablement en fonction de critères subjectifs (rareté perçue, valeur sentimentale, etc.).Surtout, tout dépend du tirage réalisé, prenez connaissance du nombre d'exemplaires frappés !

Rareté et désirabilité: L'idée qu'une pièce de 2 euros puisse valoir par exemple 5000 euros repose sur la notion de rareté. Si une pièce est perçue comme étant unique ou extrêmement rare, sa valeur marchande peut s'en trouver considérablement augmentée. Cependant, il est important de noter que la rareté seule ne suffit pas à créer de la valeur. Il faut également que cette rareté soit désirée par un nombre suffisant de collectionneurs.

Spéculation et bulles spéculatives: Le phénomène des pièces de monnaie atteignant des valeurs exorbitantes est souvent lié à la spéculation. Les acheteurs espèrent que la valeur de la pièce va continuer d'augmenter, ce qui crée une dynamique de marché pouvant conduire à la formation de bulles spéculatives. Ces bulles sont fragiles et peuvent éclater si la demande diminue.

Pourquoi cette croyance peut-elle perdurer malgré son caractère irrationnel  ?

- Manque d'information : Le manque de connaissances en matière de numismatique peut rendre les individus vulnérables à la manipulation et à la désinformation

- Effet de groupe et tapage médiatique  : La tendance à suivre les autres sur certains réseaux sociaux et divers médias peu sérieux peut pousser les individus à croire en la valeur d'un objet, même s'ils n'en comprennent pas les raisons.

- Espoir de gain rapide: La perspective de réaliser un gain financier important peut inciter les gens à prendre des risques inconsidérés.

En conclusion, la valeur que nous attribuons à un objet est souvent le fruit d'un mélange de facteurs rationnels et irrationnels. Si la rareté et la désirabilité jouent un rôle important, il ne faut pas sous-estimer l'influence des émotions, des croyances et des mécanismes sociaux.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.