gros danny Posté(e) 2 février Signaler Share Posté(e) 2 février Je cherche à comprendre pourquoi il n’y a pas de lettre d’atelier sur cette 2 sol de 1792 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 2 février C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 2 février "Bonjour", comme nous disons à Paris. C'est marrant ça. C'est Marseille, cf. l'étoile avant la date : elle a été le différent commun aux directeurs Prou-Gaillard de 1787 à 1791, Barthe en 1792, Prou-Gaillard à nouveau de 1792 à l'an II (qui va d'octobre 1793 à septembre 1794), et Gaillard de l'an VII à 1809. L'année 1792 semble donc avoir été agitée à Marseille avec un nouveau directeur qui n'a pas exercé et l'ancien, d'Ancien Régime, qui revient très peu de temps après être parti. Je suppose que cette intéressante monnaie est issue d'un coin de droit gravé aux environs des turbulences du passage de Barthe. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 2 février Signaler Share Posté(e) 2 février pas sûr que le changement de directeur modifie la marque d'atelier. ici on voit l'étoile à gauche, 1792 et un point en hauteur, un autre point à mi-hauteur avant un pâté et le S de françois. ce pourrait être un coin bouché, c'est à dire que le creux gravé dans le "négatif" servant à frapper le MA "positif" est bouché par un débris de métal. en partant dans l'autre sens on trouve une sorte de tache après le S puis le point à mi-hauteur. cette tache pourrait être le MA attendu. la tache pourrait venir d'un coin ébréché, c'est à dire que le coin a perdu un éclat de métal et imprime une "tache" informe au lieu de MA. https://www.cgbfr.com/louis-xvi-monarque-constitutionnel-2-sols-dit-au-faisceau-type-francois-legende-fautee-avec-lol-1792-marseille-tb-,v42_0403,a.html https://www.cgb.fr/louis-xvi-monarque-constitutionnel-2-sols-dit-au-faisceau-type-francois-1792-marseille-tb,bry_729235,a.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 2 février Signaler Share Posté(e) 2 février Le 02/02/2025 à 16:26, hpdp a dit : pas sûr que le changement de directeur modifie la marque d'atelier. Expand Non bien sûr, mais ça n'a pas dû aider au contrôle qualité à une époque déjà célèbre pour l'extrême médiocrité de ses productions. Qui sait si un graveur n'a pas même confondu le différent d'atelier avec celui du directeur, supprimant l'un au lieu de l'autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gros danny Posté(e) 2 février Auteur Signaler Share Posté(e) 2 février Merci beaucoup pour les informations. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés