Altrail34 Posté(e) 31 janvier Signaler Share Posté(e) 31 janvier Bonjour, Voici un bouton avec un beau relief. On y lit "ND", je suppose "Notre-Dame". J'aimerais savoir de quelle époque il date et s'il a trait à une fonction spéciale (protection, insigne d'appartenance à un groupe...). Merci à vous ! Diam : 20 mm - Poids : 2,93 grs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 31 janvier Signaler Share Posté(e) 31 janvier Bonsoir, A priori c'est Notre-Dame de Lourdes donc après 1858. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 1 février Signaler Share Posté(e) 1 février Bonjour les lys pour une période royale ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 1 février Signaler Share Posté(e) 1 février Bonjour, Il n'y a pas eu de période royale à Lourdes depuis Bernadette Scoubidou... Le lys est un symbole marial. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 1 février Signaler Share Posté(e) 1 février Bonjour je savais pour l'impossibilité d'un roi pour cette période ... mais je ne savais pas pour le symbol marial ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altrail34 Posté(e) 2 février Auteur Signaler Share Posté(e) 2 février Bonjour et merci pour vos pistes ! Après quelques recherches, je peux confirmer qu'il s'agit bien de Notre-Dame de Lourdes. Les fleurs de lys sont sûrement là, en effet, en tant que symbole marial. Par contre, je ne trouve aucun indice qui pourrait un peu préciser l'époque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 2 février Signaler Share Posté(e) 2 février Bonsoir, Il y a 1 heure, Altrail34 a dit : je ne trouve aucun indice qui pourrait un peu préciser l'époque. Bernadette a vu la Vierge en 1858 et le succès a été immédiat, la basilique a été achevée en 1889, et ce bouton est manifestement bien ancien. Je propose "deuxième moitié du Second Empire ou première moitié de la IIIe république". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés