aboujan Posté(e) 18 janvier Signaler Share Posté(e) 18 janvier Bonjour, Merci de m'aider à déterminer cette monnaie qui semble être Philippe 1er mais avec un revers que je ne trouve pas. Diamètre : 28 mm/ 29 mm Poids : 12,13 g. Bonze ou cuivre Merci à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. le Diablinte Posté(e) 18 janvier C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 18 janvier C'est un bronze provincial de Philippe II émis à Samosate dans le sud est de la Turquie https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/type/8229 4 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 18 janvier Signaler Share Posté(e) 18 janvier bonjour Le contexte historique sur une autre monnaie différente de la tienne Samosata était une ville ancienne sur la rive droite (à l'ouest) de l'Euphrate dont les ruines existaient dans la ville moderne de Samsat, province d'Adiyaman en Turquie jusqu'à ce que le site ait été inondé par le barrage d'Atatürk nouvellement construit. Le fondateur de la ville était Sames, un Satrape de Commagène qui en a fait sa capitale. La ville était parfois appelée Antioche de Commagène et fut la capitale du Royaume hellénistique de Commagène de c. 160 BC jusqu'à ce qu'elle soit remise à Rome en 72. Une métropole civile du temps de l'Empereur Hadrien, Samosata était le maison de la Legio VI Ferrata et plus tard de la Legio XVI Flavia Firma, et le terminus de plusieurs routes militaires. Sept martyrs chrétiens ont été crucifiés en 297 à Samosate pour avoir refusé d'effectuer un rite païen dans la célébration de la victoire de Maximien au-dessus des Sassanides. C'est à Samosata que Julien II fit construire les navires pour son expédition contre Sapor, et c'était un lieu de passage naturel dans la lutte entre Héraclius et Chosroes au 7 ème siècle. https://www.forumancientcoins.com/catalog/roman-and-greek-coins.asp?zpg=107709 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aboujan Posté(e) 19 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 19 janvier Merci le Diablinte et ALM, il fallait donc chercher bronze provincial de Philippe II. Numista donne quelques détails : https://en.numista.com/catalogue/pieces344467.html Avez-vous un prix de vente dans cet état ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asclepios Posté(e) 19 janvier Signaler Share Posté(e) 19 janvier Bonjour Voici une vente réalisée chez CGB pour 150 euros, attention c'est un prix "vendeur pro" il faut enlever leur commission de 25% en moyenne. Et votre exemplaire est moins bien conservé. https://www.cgb.fr/philippe-ii-sesterce-ttb-ttb-,bpv_807025,a.html PS : pourriez-vous modifier le titre de votre post en décrivant la monnaie concernée : par exemple "PHILIPPE II Samosate Syrie On ne s'y retrouve plus avec des titres tels que "identifier une monnaie ou mannaie à identifier" Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 19 janvier Signaler Share Posté(e) 19 janvier Il y a 13 heures, aboujan a dit : Avez-vous un prix de vente dans cet état ? La mienne, qui me parait légèrement en meilleur état, m'a couté 40 CHF + frais aux encheres en 2021 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 20 janvier Signaler Share Posté(e) 20 janvier bonjour estimation basse 30 euro estimation haute 100 euro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aboujan Posté(e) 22 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 22 janvier Merci ALM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aboujan Posté(e) 22 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 22 janvier Bonjour Asclepios, Merci pour votre intervention. Désolé, je ne sais pas modifier le titre La dernière fois c'est un Modérateur qui l'a fait. Dites-moi comment faire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 22 janvier Signaler Share Posté(e) 22 janvier Bonjour, Il y a 6 heures, aboujan a dit : Désolé, je ne sais pas modifier le titre La dernière fois c'est un Modérateur qui l'a fait. Dites-moi comment faire ? Tu ne peux pas le faire, ni Asclepios (il me semble que l'auteur du message initial, donc toi, en a la possibilité mais seulement dans les premières heures, donc souvent avant d'avoir reçu réponse). Seuls les modérateurs le peuvent. Je viens de le faire exceptionnellement puisque j'ai vu qu'il fallait répondre à cette question technique, mais d'une manière générale il ne sert à rien de demander, je le fais pour tous les sujets quand j'en ai le temps. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés