Aller au contenu

Philippe II bronze (Samosate)

Messages recommandés

bonjour

Le contexte historique sur une autre monnaie différente de la tienne

Samosata était une ville ancienne sur la rive droite (à l'ouest)  de l'Euphrate dont les ruines existaient dans la ville moderne de Samsat, province d'Adiyaman en Turquie jusqu'à ce que le site ait été inondé par le barrage d'Atatürk nouvellement construit. Le fondateur de la ville était Sames, un Satrape de Commagène qui en a fait sa capitale. La ville était parfois appelée Antioche de Commagène et fut la capitale du  Royaume hellénistique de Commagène de c. 160 BC jusqu'à ce qu'elle soit remise à Rome en 72. Une métropole civile du temps de l'Empereur Hadrien, Samosata était le maison de la Legio VI Ferrata et plus tard de la Legio XVI Flavia Firma, et le terminus de plusieurs routes militaires. Sept martyrs chrétiens ont été crucifiés en 297 à Samosate pour avoir refusé d'effectuer un rite païen dans la célébration de la victoire de Maximien au-dessus des Sassanides. C'est à Samosata que Julien II fit construire les navires pour son expédition contre Sapor, et c'était un lieu de passage naturel dans la lutte entre Héraclius et Chosroes au 7 ème siècle.

https://www.forumancientcoins.com/catalog/roman-and-greek-coins.asp?zpg=107709

Bonjour

Voici une vente réalisée chez CGB pour 150 euros, attention c'est un prix "vendeur pro" il faut enlever leur commission de 25% en moyenne. Et votre exemplaire est moins bien conservé.

https://www.cgb.fr/philippe-ii-sesterce-ttb-ttb-,bpv_807025,a.html

PS : pourriez-vous modifier le titre de votre post en décrivant la monnaie concernée

par exemple  "PHILIPPE II   Samosate Syrie   

On ne s'y retrouve plus avec des titres tels que "identifier une monnaie ou mannaie à identifier" 

Merci 

Bonjour,

Il y a 6 heures, aboujan a dit :

Désolé, je ne sais pas modifier le titre 

La dernière fois c'est un Modérateur qui l'a fait. Dites-moi comment faire ? 

Tu ne peux pas le faire, ni Asclepios (il me semble que l'auteur du message initial, donc toi, en a la possibilité mais seulement dans les premières heures, donc souvent avant d'avoir reçu réponse). Seuls les modérateurs le peuvent.

Je viens de le faire exceptionnellement puisque j'ai vu qu'il fallait répondre à cette question technique, mais d'une manière générale il ne sert à rien de demander, je le fais pour tous les sujets quand j'en ai le temps.

• Thanks 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.