Aller au contenu

Pièce d'or à cours légal de 500 euros de la monnaie de Paris

Messages recommandés

Bonjour

Au décès de mon père j'ai hérité d'une pièce de 500 euros de la monnaie de Paris, représentant la Joconde et pesant pas moins de 5 onces d'or pur (155.5 grammes).

La pièce n'a jamais été sortie de son écrin et semble rare, avec seulement 50 exemplaires tirés.

https://www.monnaiedeparis.fr/fr/la-joconde-monnaie-de-5-oz-or-qualite-be-millesime-2019

Evidemment la valeur faciale n'a rien à voir avec le poids en or ni même avec le prix auquel cette pièce était vendue quand elle était encore disponible (14 675 euros)

Si je désirais un jour la vendre est ce que vous pensez que ce genre de pièce puisse avoir un déboucher chez des collectionneurs (afin qu'elle ne soit pas juste vendue au poids) ?

Je dispose d'autres pièces de ce type où la valeur faciale est très différente de la valeur réelle, mais il s'agit en général de plus gros tirages.

Merci de vos conseils

PS : je n'étais pas certain de la section dans laquelle poster ce message, en espérant ne pas m'être trompé

b185440e7e2109be5e8ff9fe650f83218db78bfa_M5066_MDP_00057641_BD_dce4.webp

66d3aab3d22deda0dd845acddc0c479ae7b26c8e_M5066_MDP_00057642_BD_b154.webp

Bonjour,

Il est très improbable que tu trouves quelqu'un qui te les achète au-dessus de la valeur du métal - d'autant que les cours de l'or et de l'argent ont vraiment flambé. Et continuent de le faire. Pour la monnaie en or tu vas pouvoir à peu de chose près récupérer la mise de départ, c'est déjà incroyable! Une somme rondelette.

Sinon tu peux essayer de voir avec un professionnel (CGB par exemple) mais je ne suis même pas sûr que ça les intéressera.

Et il prennent une commission très significative. Donc, l'un dans l'autre, probablement moins avantageux que de vendre au poids.

S'ils trouvent un acheteur ce dont je doute fortement.

Juste mon avis.

6 minutes ago, Caratoc said:

Bonjour,

Il est très improbable que tu trouves quelqu'un qui te les achète au-dessus de la valeur du métal - d'autant que les cours de l'or et de l'argent ont vraiment flambé. Et continuent de le faire. Pour la monnaie en or tu vas pouvoir à peu de chose près récupérer la mise de départ, c'est déjà incroyable! Une somme rondelette.

Sinon tu peux essayer de voir avec un professionnel (CGB par exemple) mais je ne suis même pas sûr que ça les intéressera.

Et il prennent une commission très significative. Donc, l'un dans l'autre, probablement moins avantageux que de vendre au poids.

S'ils trouvent un acheteur ce dont je doute fortement.

Juste mon avis.

Merci pour ton retour rapide, c'est un peu ce que je craignais pour le gros de mes pièces même si pour celles à très faibles tirages et sur des thématiques ayant potentiellement pas mal de collectionneurs j'avais un peu plus d'espoir.

Reçu une estimation d'un site web pour les 2 pièces que je présente, estimations sans engagement car je n'ai pas présenté les pièces et n'ai pas fourni de photos

La monnaie Joconde 500€ Or est estimée à 19000€, soit bien plus qu'attendu ou que le prix d'acquisition.

La monnaie Tour Eiffel 500€ argent est estimée à 1900€, soit plus que la valeur en métal mais bien moins que le prix d'acquisition. 

Pour les autres pièces que je leur ai soumis, moins rares, c'est la valeur faciale (qui correspond en gros aujourd'hui à leur valeur en or) qu'il faut retenir.

Merci encore Caratoc pour ces informations

il y a 4 minutes, WishmastR a dit :

Reçu une estimation d'un site web pour les 2 pièces que je présente, estimations sans engagement car je n'ai pas présenté les pièces et n'ai pas fourni de photos

La monnaie Joconde 500€ Or est estimée à 19000€, soit bien plus qu'attendu ou que le prix d'acquisition.

La monnaie Tour Eiffel 500€ argent est estimée à 1900€, soit plus que la valeur en métal mais bien moins que le prix d'acquisition. 

Pour les autres pièces que je leur ai soumis, moins rares, c'est la valeur faciale (qui correspond en gros aujourd'hui à leur valeur en or) qu'il faut retenir.

Merci encore Caratoc pour ces informations

Pas de quoi et bonne chance pour la vente.

En n'oubliant pas qu'une estimation reste une estimation tant qu'aucun acquéreur se présente à la porte! 🙂

il faut voir ces achats comme des investissements à très long terme, la valeur du métal précieux devrait continuer d'augmenter, plus exactement, correspondre à la l'inflation et à la dévaluation de l'euro et du dollar.

si tu n'as pas besoin de les vendre immédiatement il vaut mieux les conserver en évitant de se les faire voler.

ce n'est pas pour autant que j'en conseillerais l'achat, sauf au poids, c'est très joli mais c'est bien moins pratique à échanger que des 20F-or type coq, notamment.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.