Aller au contenu

BAGUE A TRADUIRE

KENT1

Messages recommandés

Bonjour très chers,

Une fois n'est pas coutume...

J'ai une bague que je pense byzantine et dont je ne parviens pas à traduire le texte.

Certains seraient-ils à même de me dire son message.
Merci d'avance à toutes les bonnes volontés.

Ps: ai-je choisi le bon "emplacement" du forum?

Bien à vous. Quentin

79027a.jpg

Bonjour

KEK ce peut être pour :

• Kekryphalos : Ce mot pourrait signifier "celui qui a une tête brûlante" ou "fou".
    • Kekastos : Ce mot pourrait être lié à l'idée de "brûler" ou de "consumer".
    • Kekropion : Ce mot pourrait faire référence à Cécrops, un roi légendaire d'Athènes, et pourrait être lié à un lieu ou à un objet.

Et d'autres mots grecs en KEK

https://archive.org/details/dictionnairegrec00alexuoft/page/772/mode/2up?view=theater

À Byzance, l’usage des bagues sigillaires perpétue la pratique romaine, en remplaçant, en grande partie, les pierres gravées par du métal massif et les motifs mythologiques par des monogrammes, des inscriptions invocatives ou des images saintes. Accessoires personnels de luxe et de pouvoir, elles servaient pour marquer la cire.

https://www.mahmah.ch/collection/oeuvres/bague-sigillaire/cdn-2004-0538

C'est la forme du E qui est très étrange, celle du P à la fin aussi, ça ne ressemble pas à du grec classique. Le premier symbole est étonnant, c'est peut-être une croix chrétienne. Donc un alphabet grec ressemblant au cyrillique et avec une croix chrétienne ça collerait bien avec les Byzantins, mais le souci c'est vraiment le E dont je ne retrouve aucun exemple similaire.

* Edit : Le E avec une "hampe" courbe est bien byzantins. 

• Like 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.