KENT1 Posté(e) 4 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2024 Bonjour très chers, Une fois n'est pas coutume... J'ai une bague que je pense byzantine et dont je ne parviens pas à traduire le texte. Certains seraient-ils à même de me dire son message. Merci d'avance à toutes les bonnes volontés. Ps: ai-je choisi le bon "emplacement" du forum? Bien à vous. Quentin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guildo Le Lostec Chalouni Posté(e) 4 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2024 Pouvez vous donner plus de photos si possible ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 5 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 5 décembre 2024 Bonjour probablement une bague de sceau = bague sigillaire vérifier avec le texte inversé (effet miroir) https://www.google.fr/search?sca_esv=3ddc15aac6af2d0d&q=artefact+bague+sceau+byzantine&udm=2&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgTlosgQSuzBMlnAdio07UCJQtmEkU6i-_BMZgWHB0gXBsp1FOhasv23lx-35-QOCWgwy8Ub06ZphwlpTwKltvFFk4jK7vaMxDVszuY0JzJdQK4U73ddOZJPIt5I7j71nfikGYErW4w3LNAyjwyoUIJVWYbc7iGg1NtY_JBWjlPnrzjW5m&sa=X&ved=2ahUKEwjKocXE8pCKAxVITaQEHcdpExIQtKgLegQIExAB&biw=1060&bih=490&dpr=1.25 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KENT1 Posté(e) 5 décembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 décembre 2024 Bonjour à tous, Merci ALM, je m'en doutais. Donc pour traduire il faut que je fasse un reflet dans un miroir à photographier c'est ça? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 5 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 5 décembre 2024 pas la peine, ce n'est pas un sceau Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enki Posté(e) 5 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 5 décembre 2024 Bonjour, pas en miroir, les K et E seraient a l'envers! Avec le N à l'envers on dirait plutôt l'alphabet cyrillique, peut-être Russe ou du Serbe! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numis87 Posté(e) 5 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 5 décembre 2024 Bonsoir, je pense que la photo de la bague est mal orientée. Il faut faire une rotation de 180°. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KENT1 Posté(e) 5 décembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 décembre 2024 Intéressant. Je pense que je dois reprendre qlq photos... faut juste la retrouver dans mon fourbi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 6 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2024 Bonjour KEK ce peut être pour : Kekryphalos : Ce mot pourrait signifier "celui qui a une tête brûlante" ou "fou". Kekastos : Ce mot pourrait être lié à l'idée de "brûler" ou de "consumer". Kekropion : Ce mot pourrait faire référence à Cécrops, un roi légendaire d'Athènes, et pourrait être lié à un lieu ou à un objet. Et d'autres mots grecs en KEK https://archive.org/details/dictionnairegrec00alexuoft/page/772/mode/2up?view=theater À Byzance, l’usage des bagues sigillaires perpétue la pratique romaine, en remplaçant, en grande partie, les pierres gravées par du métal massif et les motifs mythologiques par des monogrammes, des inscriptions invocatives ou des images saintes. Accessoires personnels de luxe et de pouvoir, elles servaient pour marquer la cire. https://www.mahmah.ch/collection/oeuvres/bague-sigillaire/cdn-2004-0538 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guildo Le Lostec Chalouni Posté(e) 7 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 7 décembre 2024 C'est la forme du E qui est très étrange, celle du P à la fin aussi, ça ne ressemble pas à du grec classique. Le premier symbole est étonnant, c'est peut-être une croix chrétienne. Donc un alphabet grec ressemblant au cyrillique et avec une croix chrétienne ça collerait bien avec les Byzantins, mais le souci c'est vraiment le E dont je ne retrouve aucun exemple similaire. * Edit : Le E avec une "hampe" courbe est bien byzantins. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés