Aller au contenu

40 Francs Or 1812 /A avec erreur de frappe sur la tranche

Francis 57

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je viens de ressortir ma vieille collection de pièces pour me faire une idée de la valeur de certaines.
J'ai observé une anomalie sur une pièce de 40 Francs or de 1812/A, en très bon état.
sur la tranche il y a   "  * IEU PROTEGE LA FRANCE " il manque le "D".

cette anomalie (connue des numismates avertis semble-t-il) a -t-elle une incidence sur la cote en plus ou en moins?
Quelle peut-être sa valeur en cas de revente ?

Désolé,  mais je ne comprends l'intérêt du lien que vous m'adresse qui concerne une pièce de 2 francs 1808.
Ma question porte sur une pièce de 40 francs or de 1812 avec un défaut de frappe sur la tranche.
J'aurais donc besoin d'un avis sur sa cote.
j'en ai vu une vendue 2 200€ en 2024.
le club de la monnaie en vend une  à  1 850 € sans erreur de frappe.

Merci d'avance de m'éclairer.
Cordialement.
Francis

à cause de 

Signalons la variété de tranche inscrite *IEU PROTEGE LA FRANCE, particulièrement rare. C'est la première fois que nous proposons cette variété à la vente.

il n'y a pas de cote pour ce genre de monnaie, je doute qu'un amateur veuille dépenser des centaines d'euros pour cette anomalie.

• 2 months later...

Bonsoir,

Je suppose que dans ce cas il faut parler de "virole bouchée" et non de "coin bouché". Il s'agit donc d'un aléa technique, non humain.

J'ai suivi la vente il y a quelques mois d'une 5 francs Louis-Philippe que j'avais expertisée et dont la légende sur la tranche se chevauchait sur une partie. Elle a fait à peine plus que sans la faute, si ce n'est que son mauvais état l'aurait probablement envoyée à la fonte sans cela. Elle a été sauvée par la faute (ce qui fait très "littérature anticléricale" !) mais la plus-value pour la faute a été inférieure à 10 euros.

• Like 1