Aller au contenu

Plomb de sac - Belgique

Exalastrowl

Messages recommandés

Bonjour

Pourriez vous svp m'aider à identifier ce plomb de sac en tunnel Y provenance Belgique:

inscription face 1: MOULIN DE L'ETxxLE (Moulin de l'ETOILE) / 9 / AVRIL / NAMUR

inscription face 2: L. WINAND / BRABANT / au centre "00"

Mes interprétations : 00 (pour de la farine) il me semble.

Pourriez vous svp aussi m'aider sur le principe de presse des inscriptions ? quel est le code utilisé ? 

merci d'avance

Nicolas.

plomb1.jpg

plomb2.jpg

bonjour

Vers 1830, le Moulin de l'Etoile était un moulin à eau à farine sur le Hoyoux à la rue de l'Etoile.

Les activités furent transférées à Beez, au début du XXe siècle.

Quelques vestiges sont encore visible à la rue de l'Etoile.

https://www.molenechos.org/molen.php?nummer=9249

https://www.namur.be/fr/loisirs/culture/ce-que-les-lieux-disent/histoires-a-vau-l2019eau-le-houyoux-et-ses-moulins

Bonjour, merci pour votre retour, j'étais en effet tombé sur cette source également.

mais je ne comprends pas le L. WINAND sur l'autre face, et l'inscription BRABANT. Etait ce le destinataire du sac de farine ? Car le Moulin de L'étoile étant sur Namur, nous ne sommes pas dans le Brabant.

Auriez vous svp une explication sur le AVRIL et le 09 ? 

possible de dater ce plomb sur base de ses inscriptions ? 

merci

Exa.

à la fin de la période autrichienne, le sud de la belgique actuelle est devenue française, il y avait peut-être une douane entre namur et brabant, et une taxe à payer, matérialisée par l'inscription sur le sceau, ici un sieur L. WINAND.

le 9 indique le jour de la fermeture du sac. je ne pense pas que ce soit un 00 au centre mais je ne sais pas ce que c'est.

Super interressant merci … dans la région où je l‘ai trouvé il y avait un Louis Winand très connu ( producteur de pipes et de porcelaine ) 

au début j’y ai vu un 90 au centre…

mais est ce que les destinataires étaient imprimés sur les plombs ?

je n’arrive pas à faire le lien entre une meunerie et un producteur de pipes / faïences.

bav

Exa.

RAMET & BRABANT Successeurs (de L.Winand) fariniers, facture de 1887, quand ta facture de 1885 est au nom de Winand lui-même. le Brabant du plomb n'est donc pas la province mais le nom du nouveau patron.

le L. est pour léandre

593_001.jpg

https://www.delcampe.net/en_GB/collectables/invoices-commercial-documents/belgium/1800-1899/recu-leandre-winand-moulin-de-l-etoile-a-namur-1885-1081720177.html

• Like 1

voilà ce qui reste aujourd'hui du moulin de l'étoile

Imposante maison de maître de la 2e moitié du 19e siècle (vers 1860 ?) qui appartenait à l'ancien moulin de l'Étoile, dont les bâtiments industriels s'étalaient jadis à droite, à proximité du Houyoux. Solide édifice en brique peinte et calcaire de trois niveaux et cinq travées accessible via un porche latéral indépendant du bâtiment principal. Tympan de son fronton frappé d'une étoile, 

78931.jpg

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.