Aller au contenu

Franction d'écu de France Louis XV Nantes

Quentin05

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai ici une monnaie de Louis XV en argent, qui fait 23mm pour 2.19g. 

C'est visiblement une fraction d'écu de France, mais ma question est: laquelle? 

En effet les dimensions me paraissent trop grandes pour une 1/12e mais trop faibles pour une 1/6e... 

Je pensais alors à une monnaie réformée (appuyé par des caractères qui n'ont pas grand chose a voir au niveau de la date), qui l'aurait été sur un type un peu plus gros.. je ne sais pas trop si c'est possible. 

Qu'en dites vous? 

Merci d'avance, bonne soirée et bon week end a tous! 

Quentin

78714a.jpg

78714b.jpg

Bonsoir Quentin,

Atelier T pour Nantes, date impossible à lire. Réformée c'est certain. Les monnaies réformées ont presqu toujours un diamètre supérieur à la monnaie d'origine (pour les Ecus aux 8L de 2ème type de Louis XIV on a parfois 43mm par exemple). Avec un poids de 2.19g - et même si elle est usée  - le 1/6ème d'écu est exclu (4.079g, c'est quasi le double). Je resterais sur un 1/12ème d'écu, réformé et de date indéterminée (entre 1720 et 1722).

Ta balance est-elle précise?

Il est possible que la monnaie d'origine ait été un poil plus lourd, ça arrive. Environ 7% de différence.

Sinon, une fausse. La tranche?? Pas facile avec ces monnaies....

Bonsoir, 

l'écu de France couronné ne correspond pas à celui d'un douzième de Louis XIV mais à celui d'un douzième d'écu dit "de France " de Louis XV. La frappe de votre nantaise a été faite sur une pièce réformée. Le poids de ces monnaies se situe entre 1,9 et 2 g, la votre est un peu plus lourde. Vraisemblablement millésime 1721 dont on distingue le 1.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.