Paracelse Posté(e) 19 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2024 Bonjour. J'ai récemment trouvé une pièce assez magnifique, que j'aimerais bien identifier : Elle pèse 4.40 g (je vous épargne le 3ème digit de ma balance Chinoise qui m'inspire moyennement confiance :D). Et son diamètre fait 21 mm au maximum J'ai commencé à chercher par moi-même. J'imagine qu'il s'agit d'un Solidus, vu le poids et la taille, et du fait qu'il s'agit probablement d'or. Sur l'Avers, il y a marqué DN ? VALENTINI. Donc Valentinien, mais lequel ? Sur le Revers, si j'ai bien compris, il s'agit des empereurs des 2 parties de l'empire (orient et occident) ? J'ai trouvé des exemple de pièces correspondant à l'avers et au revers, mais pas les 2 en même temps. Par exemple, sur ce liens : https://www.cgbfr.com/valens-solidus-spl,v50_0058,a.html, Le revers ressemble énormément, mais il s'agit de Valens. Voila, en tout cas je ne m'était jamais intéressé au monnaies jusqu'à présent, ni même au empereurs Romains. Ça à l'air passionnant. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paracelse Posté(e) 19 septembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2024 Je vous raconterai sa découverte après. En attendant, voici quelques autre photo plus zoomées : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 19 septembre 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2024 valentinien 2 et théodose 1, frappé à trèves https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-69474.htm https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=42&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=70&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher très bel exemplaire, bravo. 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 20 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 20 septembre 2024 bonjour il te faut absolument une balance précise à 0.01 g !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paracelse Posté(e) 20 septembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 septembre 2024 Il y a 10 heures, ALM a dit : bonjour il te faut absolument une balance précise à 0.01 g !!! J'ai une balance qui indique du 0.001 g. Au mg donc. Cependant, j'ai constaté que plusieurs pesées d'une même pièce donnent des résultats différents pour le 3ème digit. Par exemple, 4.401g: 4.405g; etc... J'en conclu que le digit des mg n'est pas très fiable sur cette balance. Donc j'ai arrondi au centième de gramme, soit 4.40g. Il y a 21 heures, hpdp a dit : valentinien 2 et théodose 1, frappé à trèves https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-69474.htm https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=42&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=70&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher très bel exemplaire, bravo. Super pour l'identification. Merci bcp Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 20 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 20 septembre 2024 et pour l'histoire de la découverte ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Paracelse Posté(e) 21 septembre 2024 Auteur C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2024 Il y a 14 heures, hpdp a dit : et pour l'histoire de la découverte ? Je pratique de l’orpaillage amateur en rivière. La semaine dernière, avec un pote, on s’est fait une session d’orpaillage de failles. C’est une technique plus spécifique, qui consiste à identifier des zones de "bedrock" de la rivière. La bedrock, c’est la couche géologique de roche dure et fixe, à la différence des graviers et blocs, qui circulent dans le lit (même les plus gros rochers finissent toujours par bouger). Si cette bedrock contient des failles, alors elles peuvent stocker des matériaux lourds sur de très longues durées. Il suffit de récupérer ce matériau (encore essentiellement constitué de sable et graviers), et le passer à la batée, pour en récupérer les paillettes. Bref, de passage sur un nouveau site, on a trouvé de très belles failles, idéalement situées. Après quelques tests, on arrive à sortir de magnifiques spécimens de clous rouillés, de l’inox, des plombs en tout genre, et … quelques paillettes d’or. Encouragé par la confirmation de paillettes ici, je décide d’aller voir la faille suivante. Le matériaux était ultra compacté, ce qui est plutôt bon signe.Je commence à gratter les couches de gravier, et au bout de 1 ou 2 centimètres je vois un flash jaune dans les graviers. J’ai pas réalisé tout de suite. Pendant une fraction de seconde j’ai cru trouver un centime de franc des années 50. Mais vu l’état de conservation et l’absence totale d'oxydation, c’était évident qu’elle était en or pur. Puis je lis les inscriptions, la tête de l’empereur, les lauriers. C’est là que j’ai compris qu’elle était probablement Romaine (mon premier reflex a d’ailleurs été de chercher une date en chiffre romain), et que je venais de faire une belle trouvaille. D’ailleurs cette monnaie est de loin la plus grosse paillette d’or que j’ai sorti d’une rivière . Avec le recul, j’ai toujours du mal à expliquer comment cette pièce est resté si bien conservée. Le frottement avec les galets sur une telle durée aurait dû l’user beaucoup plus que ça. Peut-être qu’elle est resté coincée dans cette même faille pendant 16 siècles, mais ça me semble dingue. 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 21 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2024 elle n'a pas l'air d'avoir roulé dans le lit d'une rivière, c'est évidemment possible mais je vois une autre solution avec deux options : l'emplacement est une cache, donc un emplacement choisi, soit ancienne par quelqu'un qui l'a eu neuve, soit récente, la pièce ayant été cachée par ton pote sachant que t'irais creuser la faille. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 21 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2024 Bonjour, Il existe dans les archives plusieurs récits de montures/chariots chargés d'or qui se sont renversés au passage des gués (par exemple lors du retour de Napoléon de l'île d'Elbe). Quand tel est le cas, malgré tous les efforts pendant des siècles pour récupérer les monnaies, il en reste toujours (et c'est précisément lors de la découverte dans les années 90 d'une énorme pièce d'or issue de l'âne napoléonien que j'en ai entendu parler). Tu n'as pas un copain qui possède un détecteur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 21 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2024 Bonjour pour une rivière, il faut un détecteur subaquatique avec une bonne tête de détection bien étanche ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés