Aller au contenu

Valentinien I solidus

Paracelse

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai récemment trouvé une pièce assez magnifique, que j'aimerais bien identifier :

Elle pèse 4.40 g (je vous épargne le 3ème digit de ma balance Chinoise qui m'inspire moyennement confiance :D).

Et son diamètre fait 21 mm au maximum

J'ai commencé à chercher par moi-même.

J'imagine qu'il s'agit d'un Solidus, vu le poids et la taille, et du fait qu'il s'agit probablement d'or.

Sur l'Avers, il y a marqué DN ? VALENTINI. Donc Valentinien, mais lequel  ?

Sur le Revers, si j'ai bien compris, il s'agit des empereurs des 2 parties de l'empire (orient et occident) ?

J'ai trouvé des exemple de pièces correspondant à l'avers et au revers, mais pas les 2 en même temps.

Par exemple, sur ce liens : https://www.cgbfr.com/valens-solidus-spl,v50_0058,a.html,

Le revers ressemble énormément, mais il s'agit de Valens.

Voila, en tout cas je ne m'était jamais intéressé au monnaies jusqu'à présent, ni même au empereurs Romains.

Ça à l'air passionnant.

78184a.jpg

78184b.jpg

• Like 1

Il y a 10 heures, ALM a dit :

bonjour

il te faut absolument une balance précise à 0.01 g !!!

J'ai une balance qui indique du 0.001 g. Au mg donc.

Cependant, j'ai constaté que plusieurs pesées d'une même pièce donnent des résultats différents pour le 3ème digit.

Par exemple, 4.401g: 4.405g; etc...

J'en conclu que le digit des mg n'est pas très fiable sur cette balance.

Donc j'ai arrondi au centième de gramme, soit 4.40g.

Il y a 21 heures, hpdp a dit :

Super pour l'identification.

Merci bcp

elle n'a pas l'air d'avoir roulé dans le lit d'une rivière, c'est évidemment possible mais je vois une autre solution avec deux options : l'emplacement est une cache, donc un emplacement choisi, soit ancienne par quelqu'un qui l'a eu neuve, soit récente, la pièce ayant été cachée par ton pote sachant que t'irais creuser la faille.

Bonjour,

Il existe dans les archives plusieurs récits de montures/chariots chargés d'or qui se sont renversés au passage des gués (par exemple lors du retour de Napoléon de l'île d'Elbe). Quand tel est le cas, malgré tous les efforts pendant des siècles pour récupérer les monnaies, il en reste toujours (et c'est précisément lors de la découverte dans les années 90 d'une énorme pièce d'or issue de l'âne napoléonien que j'en ai entendu parler). Tu n'as pas un copain qui possède un détecteur ?

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.