kev30 Posté(e) 14 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2024 J'aimerais en savoir plus sur cette monnaie et si elle a de la valeur. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 14 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2024 Bonjour, Ce n'est pas une féodale, je déplacerai le sujet. Pour toutes les monnaies d'Ancien Régime, il faut a minima le diamètre précis, et si possible le poids. Sur la tienne, que je ne peux pas identifier faute de ces éléments, il y a un surplus métallique façon "nez de clown", dû à une brisure du coin monétaire. C'est une curiosité mais a priori, ça n'ajoute pas de valeur. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 14 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2024 Bonjour, il faudrait poids et diamètre. C'est un divisionnaire de l'écu aux branche d'olivier de Louis XV - atelier O pour Riom. Important de préciser. 1/20 ème et 1/10ème d'écu sont rares: R5 et R4, respectivement. Et donc bonne cote. Pas certain que l'aspect "Bozo le clown" soit un plus mais c'est une jolie monnaie. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kev30 Posté(e) 14 septembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2024 Diamètre 19mm et poids 1.42gr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 14 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2024 C'est donc 1/20e d'écu. Caratoc a dit le reste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 14 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2024 OK. Ce serait donc un 1/20è d'écu. A priori R5 donc très rare. Une en vente sur CGB il y a quelques années en bien moins bon état. Si ce n'est pas une fausse tu pourrais peut-être en tirer un bon prix (200-300 Euros?). Les collectionneurs de divisionnaires - même rares ne courent cependant pas les rues. Je t'invite à la faire expertiser par un pro. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kev30 Posté(e) 14 septembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2024 Merci beaucoup pour c'est précisions.. c'est une monnaie que j'ai depuis quelques années maintenant. Je l'avais trouvée en détectant quelque part en Cévennes. Reste plus qu'à trouver où la faire expertiser Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 14 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2024 Pourquoi la faire expertiser ? Aucun souci d'authenticité. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 14 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2024 Sur Numista on trouve ceci: https://fr.numista.com/catalogue/pieces16472.html 34.000 exemplaires. C'est évidemment très peu, mais c'est le cas de beaucoup de divisionnaires en fait. D'une édition à l'autre du Gadoury on trouve des indices de rareté qui fluctuent. Pas toujours hyper-fiable. Bien conservée pour une trouvaille à la poêle! Tu devrais commencer par vérifier la tranche qui doit être coordonnée (pas toujours évident pour les divisionnaires), exemple ici: https://multicollec.net/1-mo-h1/1h143 Et sinon demande conseil à CGB par email avec photos, poids, diamètre etc - sans mention de la poêle évidemment... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 14 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2024 Et je suis d'accord avec Guillaume, elle a l'air tout à fait bonne. Mais si tu souhaites la vendre, pour ce type de monnaie, tu n'en tireras probablement pas un bon profit sur EBxx ou autre site marchand. Mais tu peux toujours tenter avec un tarif "prohibitif" et voir si quelqu'un est intéressé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés