Aller au contenu

1727 1/20e d'écu (fautée : coin cassé)


kev30

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce n'est pas une féodale, je déplacerai le sujet.

Pour toutes les monnaies d'Ancien Régime, il faut a minima le diamètre précis, et si possible le poids.

Sur la tienne, que je ne peux pas identifier faute de ces éléments, il y a un surplus métallique façon "nez de clown", dû à une brisure du coin monétaire. C'est une curiosité mais a priori, ça n'ajoute pas de valeur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faudrait poids et diamètre.

C'est un divisionnaire de l'écu aux branche d'olivier de Louis XV - atelier O pour Riom.

Important de préciser. 1/20 ème et 1/10ème d'écu sont rares: R5 et R4, respectivement.

Et donc bonne cote. Pas certain que l'aspect "Bozo le clown" soit un plus mais c'est une jolie monnaie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Ce serait donc un 1/20è d'écu. A priori R5 donc très rare. Une en vente sur CGB il y a quelques années en bien moins bon état. Si ce n'est pas une fausse tu pourrais peut-être en tirer un bon prix (200-300 Euros?). Les collectionneurs de divisionnaires - même rares ne courent cependant pas les rues. Je t'invite à la faire expertiser par un pro.

Image1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Numista on trouve ceci:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces16472.html

34.000 exemplaires. C'est évidemment très peu, mais c'est le cas de beaucoup de divisionnaires en fait.

D'une édition à l'autre du Gadoury on trouve des indices de rareté qui fluctuent. Pas toujours hyper-fiable.

Bien conservée pour une trouvaille à la poêle!

Tu devrais commencer par vérifier la tranche qui doit être coordonnée (pas toujours évident pour les divisionnaires), exemple ici:

https://multicollec.net/1-mo-h1/1h143

Et sinon demande conseil à CGB par email avec photos, poids, diamètre etc - sans mention de la poêle évidemment...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...