Aller au contenu

1148-1240 denier et obole (Toulouse / 1 exemplaire de chaque module)

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai récemment trouvé ces deux monnaies féodale de Toulouse. Après quelques recherches, il s'agirait d'un denier et d'une obole de Guillaume IV du comté de Toulouse. J'ai trouvé quelques exemplaires déjà assez rares de monnaies de guillaume IV, mais elle ne correspondent pas à la mienne sur laquelle est écrit sur l'emblème central "VGO". J'ai malgré tout réussi à trouver un exemplaire vendu de cette monnaie en denier en fouillant dans les archives de maisons de ventes aux enchères...mais toujours aucune trace de cette monnaie "VGO" de Guillaume IV en obole ! De plus, le "s" normalement cantonné à La Croix n'est présent sur aucune des deux monnaies, et j'ai demandé à un numismate de m'en assurer, même s'il n'a pas pu me donner beaucoup plus d'infos sur ces deux monnaies et plus particulièrement l'obole..

Pourriez vous m'aider à avoir une idée de la valeur de ces deux monnaies qui m'ont l'air visiblement assez rares malgré leur état ? 

PS : le denier fait 19mm de diamètre et l'obole 15mm

Merci à tous 

78033a.jpeg

78033b.jpeg

78033c.jpeg

ne nettoie pas et mets l'autre face

le denier est lisible : TOLOSA CIVI , type PAX dégénéré.

ok pour un denier de guillaume 

https://www.cgb.fr/languedoc-comte-de-toulouse-guillaume-iv-denier-ou-raimondin-ttb,bfe_359843,a.html

la légende de l'obole est identique : tolosa civi / vvilelmo.

les photos sont mauvaises, tu peux certainement faire mieux, faudrait se rapprocher tout en restant net.

le fond pied-de-poule n'est pas bon du tout, on n'a pas du tout besoin de ce qu'il y a entre et autour.

quelques gouttes de citron ou de vinaigre et un grattage léger au cure-dent puis rinçage devrait éliminer l'oxydation.

• Like 1

il y a 14 minutes, numis87 a dit :

Bonjour, 

le monogramme central n'est pas VGO mais une crosse avec les lettres V et O.

Cette obole ne semble pas répertoriée dans les ouvrages anciens mais elle l'est dans celui de Duplessy "Les monnaies Françaises Féodales"  Tome 1, réf. 1209. 

Si le denier est courant avec le S en cantonnement de la croix, il est plus rare sans le S.

Voir cette vente d'une obole identique :

https://www.phidias-paris.fr/lot/84357/8109631-comte-de-toulouse-guillaume-iv?search=&

Le prix atteint est indiqué, auquel il faut ajouter près de 25 % de frais !

D’accord merci à tous, j’ai eu l’expert des monnaies féodales du cgb au téléphone qui m’a confirmé que c’était une monnaie assez rare, concernant le nettoyage il faut que je me renseigne plus car ce sont des monnaies fragiles et que la recette pour les nettoyer est apparemment complexe… 

Je vous tiens au courant 👍

• 6 months later...

Bonjour,

Classique denier et obole pour Guillaume IV pour Toulouse (1040 - 1090). Le denier n'est pas des plus courant R2, l'obole est un R3 sans souci.

A/ VVIELMO COME +

R+TOLOSA CIVI dans le champ JVO

Il n'existe pas de denier de Guillaume IV avec un S. Quelques marchands peu scrupuleux - dont un cité ici - font croire qu'un denier de Guillaume IX (Bordeaux)   frappé lors de l'occupation de Toulouse  (et  courant) est un guillaume IV. S'il y a quelques gogos pour acheter au prix fort , tant mieux pour ces marchands. 

Oubliez Duplessy pour les monnaies féodales du Languedoc. Cet ouvrage n'est plus du tout à jour. L'inventaire le plus récent des monnaies du languedoc se trouve ici : Corpus des monnaies du Languedoc carolingien et féodal et du Roussillon (Ali Benaniba & jean-Marie Diaz)

Nettoyage très simple (et pas nécessaire) : Trempette de 10 minutes dans du détartrant à machine à café et leger brossage à la brosse à dent. c'est soft et cela n'a jamais abimé une de mes monnaies

Bonne journée