Aller au contenu

Claude as

Daniel60

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Dans un carton de pièces nous avons trouvé ce sesterce. 

Mon fils l'a nettoyé avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. Etait-ce une erreur ?

Sur l'avers on devine CAESAR AVG IMP (César Augsuste ?) et sur le revers ERTAS (Libertas publica ?) et un personnage.

Les photos ne rendent pas bien à cause de la lumière mais en réel on voit mieux.

Nous pensons le garder car cela nous parait incroyable de toucher un objet vieux de près de 2000 ans qui a dû parcourir des milliers de kilomètres et se retrouver dans la main de centaines de Gaulois, Romains et autres.

Pourriez-vous cependant m'en dire plus s'il vous plait sur ce type pièce ?

Cordialement

78012a.jpg

78012b.jpg

• Sad 1

il y a 36 minutes, hpdp a dit :

poids diamètre ? 

il faut éviter de nettoyer les monnaies anciennes, ça les abime, et en effet si elles ont survécu 2000 ans ce n'est pas pour être détruite pour faire joli maintenant. il faudra bien BIEN la rincer, que l'acide ne continue pas de la bouffer, et la huiler.

j'y verrais bien un as de claude revers libertas augusta

https://fr.numista.com/catalogue/pieces246982.html

Merci beaucoup pour ce retour rapide !

En effet ça semble bien être le même genre de pièce. Elle fait 28 mm de diamètre et environ 8 grammes.

il y a une heure, hpdp a dit :

peut-être mais le risque est que l'acide + humidité continuent de ronger le métal.

Je l'ai à nouveau rincée et je l'ai huilée pour l'instant avec de l'huile de table car je n'avais que ça ! Que faudrait-il mettre comme huile ?

Merci pour vos conseils.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.