Aller au contenu

1792 12 deniers (satirique regravée en Louis-Philippe)

kiki66

Messages recommandés

Bonsoir Kiki, je ne connais rien aux monnaies satiriques; j'en ai juste vu quelques-unes sur ce site ou sur EBay. Oui, effectivement Napoléon III comme cible principale. J'apprends qu'il existe un ouvrage dédié. Probablement pas surprenant. De ce que j'ai cru comprendre jusque-là certaines monnaies existent en plusieurs (nombreux?) exemplaires. Certaines ont clairement été frappées de novo (avec des coins neufs) et ressemblent plus ou moins à la monnaie qu'elles singent. Donc, de "série".

Ensuite je ne sais pas trop...

J'imagine (là encore zéro savoir) qu'il existe aussi des modèles qui utilisent la monnaie d'origine avec une surfrappe de telle sorte qu'un grand nombre de monnaies "quasi-identiques" existe.

Ensuite des modèles "uniques" regravés manuellement, comme l'indique ALM.

On aurait alors 3 catégories. Toutes se qualifieraient comme satiriques, a priori.

Est-ce correct?

Merci d'avance, c'est juste pour en apprendre un peu plus...

il y a 11 minutes, hpdp a dit :

seules les monnaies d'origine regravées à la main sont réellement satiriques, les refrappes industrielles de monnaie et les jetons conçu ainsi sont de la propagande politique organisée et financée, mais elles sont généralement reconnues comme satirique aussi si elles concernent un souverain ou un concurrent politique, et s'il est bien question de se moquer de ce  quelqu'un c'est dans un but intéressé par l'entrepreneur en politique, alors qu'une satirique est l'émanation d'une détestation par un anonyme qui n'y gagne rien.

Merci beaucoup hpdp; amusant de voir qu'au final seules des monnaies uniques, faites à la main ont une certaine valeur. Du coup, il n'existe aucune cotation? Chacun y met ce qu'il pense juste en fonction du travail de la personne qui a fait l'exemplaire? On est plus sur de l'art. Ca semble assez contre-intuitif en numismatique, non?

je ne parlais pas de valeur mais de la notion de satirique. oui on est dans l'art puisque la monnaie d'origine ne compte pas, ou très peu, du moins pour les "vraies", mais les autres sont des jetons intéressants et collectionnable aussi, et surtout bien moins rares, et donc connus avec des précédents permettant de déterminer un prix.

• Thanks 1

Bonjour

oui vu comme c'esr écrit dans l"article, à la rigueur et c'est tiré par les cheveux, on pourrait éventuellement la qualifier de satirique, je dirais même satirique "soft" car le n'est pas trop osé dans la moquerie !

Les reegravures sont uniques et anonymes, alors il vaut mieux privilégier des regravures de qualité, comme celle-ci ou d'autres encore mieux exécutées si on en trouve ...

Bonjour,

Pour moi cette Louis XVI est clairement une satirique de Louis-Philippe, et je n'en avais jamais vu de ce type.

Caratoc, entre la modification industrielle de vraies monnaies et la regravure unique à la main par un critique désoeuvré, il a aussi existé parfois des modes : ainsi, après Sedan, affubler Napoléon III d'un casque à pointe et/ou collier de chien et/ou d'une pipe a été une mode et nombre de graveurs anonymes du dimanche, sans intérêt personnel en la matière, ont repris les attributs généraux pour leur regravure individuelle. Ces Napo III "artisanales presque identiques" sont probablement le type de vraie satirique le plus courant.

On peut comparer ça, d'une certaine façon, au fait que nombre d'imitateurs dans les fêtes de famille n'imitaient/n'imitent pas directement de Gaulle, Giscard, Mitterrand, Sarkozy ou Hollande, mais ils imitent Henri Tisot imitant de Gaulle, Le Luron imitant Giscard ou Mitterrand, je ne sais qui (j'avais déjà décroché. Canteloup ? Gerra ?) imitant Sarkozy ou Hollande.

• Thanks 1

Bonjour

Il y a 3 heures, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

Pour moi cette Louis XVI est clairement une satirique de Louis-Philippe, et je n'en avais jamais vu de ce type.

Caratoc, entre la modification industrielle de vraies monnaies et la regravure unique à la main par un critique désoeuvré, il a aussi existé parfois des modes : ainsi, après Sedan, affubler Napoléon III d'un casque à pointe et/ou collier de chien et/ou d'une pipe a été une mode et nombre de graveurs anonymes du dimanche, sans intérêt personnel en la matière, ont repris les attributs généraux pour leur regravure individuelle. Ces Napo III "artisanales presque identiques" sont probablement le type de vraie satirique le plus courant.

On peut comparer ça, d'une certaine façon, au fait que nombre d'imitateurs dans les fêtes de famille n'imitaient/n'imitent pas directement de Gaulle, Giscard, Mitterrand, Sarkozy ou Hollande, mais ils imitent Henri Tisot imitant de Gaulle, Le Luron imitant Giscard ou Mitterrand, je ne sais qui (j'avais déjà décroché. Canteloup ? Gerra ?) imitant Sarkozy ou Hollande.

Bonjour, c’est pour avoir la définit Christian Schweyer dans son ouvrage Histoire des Monnaies Satiriques que je cherche une personne qui possède ce livre.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.