Quentin05 PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2024 Signaler Share PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2024 Bonjour Ă tous,  J'ai ici un nummus/follis en bronze de masse 1.44g. Le revers est Gloria Exercitus avec un seul Ă©tendard. Ce qui m'intrigue c'est la lĂ©gende Ă l'avers. Elle est assez clairement lisible et j'ai l'impression de lire "DN FL CONSTANTIVS AVG". Or, je n'ai jamais lu cette lĂ©gende sur des nummus de Constance II, et je n'en ai pas trouvĂ© sur le net. On lit le plus souvent "FL IVL CONSTANTIVS", simplement "CONSTANTIVS", ou "DN CONSTANTIVS"... Est ce que vous lisez comme moi, avez-vous dĂ©jĂ vu une lĂ©gende de ce type?  Merci beaucoup d'avance! Bon week end Ă tous! Quentin    Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
hpdp PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2024 Signaler Share PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2024 d'aprĂšs https://www.tesorillo.com/aes/030/030.htm la lĂ©gende "DN FL CONSTANTIVS AVG" existe bien pour rome avec gloria exercitus https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-107993.htm  1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Quentin05 PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2024 Auteur Signaler Share PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2024 Je vois... Et bien merci beaucoup @hpdp!  Et auriez vous une idĂ©e de la raretĂ© de ces monnaies?  Bonne soirĂ©e et bon weekend Ă tous! Quentin Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Câest un message populaire. hpdp PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2024 Câest un message populaire. Signaler Share PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2024 https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=17&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher je te laisse compter combien ont cette lĂ©gende sur les 133 constant i2 atelier rome revers gloria exercitvs, tu nous diras. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Quentin05 PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2024 Auteur Signaler Share PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2024 Merci pour le lien!  Bon alors aprĂšs comptage (et recomptage... ) seulement 7 exemplaires sur les 133 ont la lĂ©gende DN FL. Vous saurez certainement interprĂ©ter mieux que moi ce chiffre, mais je dirais que c'est assez peu!   Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
hpdp PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2024 Signaler Share PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2024 un sur vingt, les nummus gloria exercitus tous souverains confondus sont extrĂȘmement communs donc c'est une variante moins courante mais pas rare, je doute qu'elle soit souvent recherchĂ©e. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Quentin05 PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2024 Auteur Signaler Share PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2024 Ăa marche! Merci beaucoup! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ALM PostĂ©(e) 11 aoĂ»t 2024 Signaler Share PostĂ©(e) 11 aoĂ»t 2024 Bonjour  oui cela fait 5 % mais sur une Ă©norme quantitĂ© frappĂ©e, donc pas rare du tout ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés