Quentin05 Posté(e) 10 août 2024 Signaler Share Posté(e) 10 août 2024 Bonjour à tous, J'ai ici un nummus/follis en bronze de masse 1.44g. Le revers est Gloria Exercitus avec un seul étendard. Ce qui m'intrigue c'est la légende à l'avers. Elle est assez clairement lisible et j'ai l'impression de lire "DN FL CONSTANTIVS AVG". Or, je n'ai jamais lu cette légende sur des nummus de Constance II, et je n'en ai pas trouvé sur le net. On lit le plus souvent "FL IVL CONSTANTIVS", simplement "CONSTANTIVS", ou "DN CONSTANTIVS"... Est ce que vous lisez comme moi, avez-vous déjà vu une légende de ce type? Merci beaucoup d'avance! Bon week end à tous! Quentin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 10 août 2024 Signaler Share Posté(e) 10 août 2024 d'après https://www.tesorillo.com/aes/030/030.htm la légende "DN FL CONSTANTIVS AVG" existe bien pour rome avec gloria exercitus https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-107993.htm 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin05 Posté(e) 10 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 août 2024 Je vois... Et bien merci beaucoup @hpdp! Et auriez vous une idée de la rareté de ces monnaies? Bonne soirée et bon weekend à tous! Quentin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 10 août 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 10 août 2024 https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=17&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher je te laisse compter combien ont cette légende sur les 133 constant i2 atelier rome revers gloria exercitvs, tu nous diras. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin05 Posté(e) 10 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 août 2024 Merci pour le lien! Bon alors après comptage (et recomptage... ) seulement 7 exemplaires sur les 133 ont la légende DN FL. Vous saurez certainement interpréter mieux que moi ce chiffre, mais je dirais que c'est assez peu! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 10 août 2024 Signaler Share Posté(e) 10 août 2024 un sur vingt, les nummus gloria exercitus tous souverains confondus sont extrêmement communs donc c'est une variante moins courante mais pas rare, je doute qu'elle soit souvent recherchée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin05 Posté(e) 10 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 août 2024 Ça marche! Merci beaucoup! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 11 août 2024 Signaler Share Posté(e) 11 août 2024 Bonjour oui cela fait 5 % mais sur une énorme quantité frappée, donc pas rare du tout ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés