hpdp Posté(e) 8 août 2024 Signaler Share Posté(e) 8 août 2024 même coin d'avers mais le tien a été réparé de partout, coin de revers différent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enki Posté(e) 8 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 août 2024 Oui le revers est légèrement différent sur la position des légendes, mais c'est la seule photo que j'ai pu trouver de ce douzain, et comment ça réparé ? Identifier une monnaie c'est une chose, mais en faire une expertise en est tout une autre, la ça sort de mes compétences... réparé c'est à dire??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 8 août 2024 Signaler Share Posté(e) 8 août 2024 réparé = regravé parce que le coin était usé, lettres ou détails déformés, petits éclats sautés, début de fissure, ce genre. on repoli la surface mais sans tout supprimer, et on regrave la même chose au même endroit mais plus profond pour compenser l'acier enlevé au polissage. d'où ces détails "en escalier", le plus en relief est la regravure, celui légèrement décalé et plus faible est la gravure initiale. il faut un traitement thermique avant et après gravure, et la durée de vie du coin est réduite, mais tout compris ça reste moins cher qu'un neuf. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Caratoc Posté(e) 8 août 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 8 août 2024 Bonjour, Ca doit être Gracia F Rex, comme celle-ci des archive CGB: https://www.cgb.fr/francois-ier-le-restaurateur-des-lettres-douzain-a-la-croisette-1er-type-19-03-1541-bordeaux-tb-,v19_0692,a.html Celle-ci aussi, encore de l'atelier de Bordeaux; différente mais avec le F bien évident (même si pas mentionné sur la page): https://www.cgb.fr/francois-ier-le-restaurateur-des-lettres-douzain-a-la-croisette-1er-type-19-03-1541-bordeaux-tb-,v23_1016,a.html Visiblement beaucoup de variétés pour Bordeaux (ils étaient créatifs dirait-on! ou pas trop porté sur le respect des directives, si directives il y avait) - mais pas pour les autres ateliers...avec des choses improbables! https://www.cgb.fr/francois-ier-le-restaurateur-des-lettres-douzain-a-la-croisette-1er-type-n-d-bordeaux-ttb,bry_267673,a.html Rien de lumineux dans le Duplessy ou le Gadoury. Je dirais que c'est juste une variante. Est-elle rare? Je n'ai pas cette impression mais je ne suis pas assez qualifié pour le dire. Désolé... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enki Posté(e) 8 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 août 2024 Merci Hpdp pour tes explications , bonjour Caratoc merci pour tes recherches et ton analyse, pour moi plus facile de trouver une Grecque que celle ci effectivement il doit y avoir beaucoup de variantes dans les légendes, merci bien impeccable ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 8 août 2024 Signaler Share Posté(e) 8 août 2024 Salut Enki, oui les royales c'est effroyable; et donc passionnant! Pour ce que j'en comprends, avant Louis XIII c'était "open-bar" pour les graveurs et les directives n'arrivaient visiblement pas toujours à destination, ou alors elles n'étaient pas respectées. Néanmoins les boulettes (oups une lettre en moins - zut, pas la bonne) dues à l'illettrisme ont perduré. Je crois me souvenir que Hpdp m'avait déjà éclairé sur ce sujet précédemment (merci Hpdp!). Ca parait invraisemblable aujourd'hui tellement tout est standardisé, mais c'est ce qui rend ces monnaies incroyables; pas deux totalement identiques! Ceci dit je ne pige rien aux gauloises et ça semble encore bien plus compliqué. C'est un métier. Mais pas le mien - malheureusement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. numis87 Posté(e) 10 août 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 10 août 2024 Bonjour, ce douzain à la croisette est de François 1er. Un P est la marque de maître de Robert Chavineau Un F est celle de de Jean de la Fontaine Existe avec un R en débout de légende, pour Robert Girault... Je pense que c'est un P sur ce douzain. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enki Posté(e) 10 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 août 2024 Il y a 5 heures, numis87 a dit : Bonjour, ce douzain à la croisette est de François 1er. Un P est la marque de maître de Robert Chavineau Un F est celle de de Jean de la Fontaine Existe avec un R en débout de légende, pour Robert Girault... Je pense que c'est un P sur ce douzain. Bonjour, merci bien pour toutes ces infos complémentaires , impeccable, merci! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés