Aller au contenu

1541 douzain à la croisette

Enki

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Guillaume Hermann a dit :

En tout cas Bordeaux a bien désigné le pays d'un simple F

Bordeaux.thumb.jpg.29d3f06da24a34e4cf5ca00645bd2e9c.jpg

Mais impossible d'accéder à l'annonce d'origine.

On trouve aussi GRACIA sous forme GRA, mais pas trouvé plus que ces trois lettres.

En tout cas toutes les variantes que j'ai trouvées sont de François Ier.

Hélas je n'ai pas la doc papier.

Si j'étais toi (donc intéressé), j'y mettrais les 50 euros (elle était à 60 auparavant) pour continuer les recherches "au calme", la chose semblant prometteuse.

c'est bien GRA.F(rancorvm).REX

si Enki estime que 50€ est ok même pour une fausse ça me va très bien, ce ne sont pas mes 50€, mais je n'irai pas jusqu'à conseiller d'acheter une monnaie potentiellement fausse, quoiqu'ancienne, même si une monnaie lisible de 1550 environ pour 50€ n'est pas délirant.

77841c.jpg

il y a 2 minutes, Guillaume Hermann a dit :

J'y vois plus une variante rare qu'une fausse. Même le monnayage officiel à cette époque est souvent plus mal fichu, et les fausses sont encore pires.

Notons les deux points entre DEI et GRA alors qu'il n'y en a qu'un en séparation de légende ailleurs.

Je ne pense pas non plus qu'elle soit fausse, peut-être une variante rare! Je possède un douzain au 2c Charles IX 1572 Rouen, classé R5, jamais trouvé une seule vente!

il y a 4 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Il n'est pas si rincé que ça !

Non il reste quand même correct il a juste été nettoyé, j'ai cherché une vente de ce douzain jamais trouvé, on m'a donné la réf, uniquement le Duplessy le mentionne, et moins de 5 exemplaires connu, et la seule photo que j'avais pu trouver pour cette monnaie est ici

http://rouen.atelier-monetaire.net/charles_9/charles_9_douzain.html

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.