C’est un message populaire. mickmax Posté(e) 8 août 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 8 août 2024 Bonjour à tous, Il me semble avoir déjà vu cet avers sur un objet religieux "ND" pour "Notre Dame" ? 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 8 août 2024 Signaler Share Posté(e) 8 août 2024 Bonjour, J'y avais songé mais j'étais chifouille à cause de l'absence de croix ou autre symbole religieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 9 août 2024 Signaler Share Posté(e) 9 août 2024 bonjour oui c'est clairement ND ! les initiales d'un noble ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pikouille Posté(e) 9 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 août 2024 Il y a 1 heure, ALM a dit : bonjour oui c'est clairement ND ! les initiales d'un noble ? Un noble ? Donc avant la révolution. Ça colle peut être mieux avec la former la finesse du jeton qui manque quand même de régularité je trouve... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 9 août 2024 Signaler Share Posté(e) 9 août 2024 Bonjour, Il y a 1 heure, pikouille a dit : Un noble ? Donc avant la révolution. Bien sûr que non ! Il en existe encore et la fin de la reconnaissance juridique de la noblesse d'Empire, c'est 1870 ! Les titres sont aujourd'hui portés par courtoisie et s'agissant d'une production privée comme cet objet, ils font ce qu'ils veulent. Ici cet objet est clairement courant XIXe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mickmax Posté(e) 9 août 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 9 août 2024 Bonjour, J'ai retrouvé sur le net cette médaille de Lourdes XIX° , ça a un air de parenté assez clair : 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pikouille Posté(e) 9 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 août 2024 il y a une heure, mickmax a dit : Bonjour, J'ai retrouvé sur le net cette médaille de Lourdes XIX° , ça a un air de parenté assez clair : Ah oui, clairement. Donc petite medaille religieuse. Ce qui est tout à fait possible étant don e qu'on a déjà retrouvé de nombreuses medailles et croix dans la rivière au même endroit. Merci pour vos avis et recherches! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 9 août 2024 Signaler Share Posté(e) 9 août 2024 et une monnaie napo 3 qui a l'air pas mal usée, ce qui daterait le trésor vers la fin 19e. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 9 août 2024 Signaler Share Posté(e) 9 août 2024 Chapeau Mickmax !!! La forme centrale façon ancre est donc un L avec son symétrique, donc ND + de (dans l'écu) + L = Notre-Dame de Lourdes. Pikouille, le truc qui se trouverait juste à gauche du grand crucifix si ta photo était dans le bon sens, et probablement celui plus grand encore à gauche, sont des parties métalliques d'une médaille associative commémorative de la guerre de 1870 https://www.ebay.fr/itm/176386849068 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pikouille Posté(e) 9 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 août 2024 Il y a 7 heures, hpdp a dit : et une monnaie napo 3 qui a l'air pas mal usée, ce qui daterait le trésor vers la fin 19e. La napo trouvée pas loin mais pas dans l'eau Il y a 6 heures, Guillaume Hermann a dit : Chapeau Mickmax !!! La forme centrale façon ancre est donc un L avec son symétrique, donc ND + de (dans l'écu) + L = Notre-Dame de Lourdes. Pikouille, le truc qui se trouverait juste à gauche du grand crucifix si ta photo était dans le bon sens, et probablement celui plus grand encore à gauche, sont des parties métalliques d'une médaille associative commémorative de la guerre de 1870 https://www.ebay.fr/itm/176386849068 Oui merci J'avais déjà fait quelques recherches et trouvé ça. Y en a même deux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés