Aller au contenu

Monnaie japonaise ou chinoise ancienne

Jmagnus

Messages recommandés

Bonsoir,

Je possède chez moi, depuis un certain temps, ce que je suppose être une monnaie japonaise ou chinoise, et je dois dire que j’ai énormément de mal à trouver des informations la concernant (sa provenance, son époque et sa valeur). 

Pour vous apportez plus d’informations, je vous transmets 2 photos des deux faces. Elle mesure 5,5 cm de diamètre, 6mm d’épaisseur, pour un poids de 100g pile. Je pense que c’est une monnaie en argent vu son poids, mais je ne suis certain de rien.

Je sais qu’elle a appartenu à un numismate de la fin du XIXe siècle qui avait de grandes collections de monnaie, et que c’est peut-être une pièce intéressante.

Est-ce que quelqu’un parmi vous à une hypothèse ou une piste ?

Merci d’avance pour le temps que vous y consacrerez. 

J.M

77772a.jpeg

77772b.jpeg

Bonjour

Cette pièce est un exemple d'é銭 (e sen) en chinois, ou ezen en japonais. Ce sont des pièces de monnaie chinoises anciennes qui présentent souvent des motifs religieux, mythologiques ou symboliques. Elles étaient utilisées à la fois comme monnaie et comme objets de culte.

Les éléments clés de cette pièce pourraient être interprétés comme suit :

Le caractère central : Le caractère central, souvent un carré ou un cercle, représente traditionnellement le ciel ou la terre.

Les personnages : Les personnages autour du caractère central sont probablement des divinités ou des êtres mythologiques chinois.

• Thanks 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.