Aller au contenu

0959-0963 nummus (Romain II)

Dudu51

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite faire appel à vos connaissances pour tenter d'identifier cette pièce que j'ai retrouvé dans ma collection. Celle-ci fait 18 mm de diamètre, la patine est noire et l'usure est importante surtout au niveau du revers. Les 2 faces sont anépigraphes et son aspect ressemble à une monnaie mérovingienne. L'avers comporte une croix ancrée et bouletée dont les bras se terminent par 2 symboles ( un en forme de S, et l'autre en forme de losange) qui fait penser à un monogramme. Un motif en forme de croix, de A ou de V renversé ainsi que 2 boules de part et d'autre dans la partie inférieure figure au revers.

Dans l'espoir que quelqu'un puisse résoudre cette énigme, avec mes remerciements anticipés et mes meilleures salutations.

P. Eymon

77634a.jpg

77634b.jpg

la croix avec 4 boules au revers rappelle les deniers et le "monogramme" à l'avers rappelle les deniers carolins.

semble coulé, peut-être en potin, ce pourrait être un jeton privé, une monnaie est moins probable.

une tentative malhabile de fabriquer un faux denier n'est pas à exclure.

Merci à toi Guillaume Hermann (ainsi qu'à tous les autres !)

Voici, ci-joint, de nouvelles photos de cette monnaie, en espérant qu'elles soient plus explicites que les 1ères.

Comme j'ai pu me rendre compte, elle ressemble fortement à l'exemplaire Sear 1775 émis à Cherson sous Romain II repris dans le lien https://www.forumfw.com/t21885-mes-monnaies-coulees-pour-l-atelier-de-cherson. Son poids de 2,9 g et son diamètre de 18 mm correspondent et de plus, elle faisait partie d'un lot de pièces byzantines émises à cette période.

En espérant que les photos puissent le confirmer, je te souhaite une bonne journée

P. Eymon

pièce mérovingienne 6 .jpg

pièce mérovingienne 8 .jpg

• Like 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.