Aller au contenu

Egypte -246 à -222 20 chalques

bart712

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une monnaie d'Égypte antique que je n'arrive pas à identifier. Je dirai peut être une monnaie du roi Ptolémée 4 mais je n'en suis pas sûr du tout.

Est-ce une Tetrachalque, drachme, etc?. Je n' arrive pas à l'identifier cette monnaie. 

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider a identifier cette monnaie car je sèche complètement. Cordialement 

Poids: 26,6 grammes 

Diamètre : 36,7mm

Épaisseur : 4,1 mm

77606a.jpg

77606b.jpg

77606aa.jpg

77606bb.jpg

• Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

il y a 22 minutes, ALM a dit :

Bonjour

oui Lagide et un des Ptolémée ...

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,OG0338CC2B3D7670.html

Bonjour, merci a vous, j'étais sur la bonne piste 😁. Ce qu'il me pose problème c'est effectivement de différencier quel Ptolémée et si c'est un triobole, drachm, octochalque etc. Cordialement 

c'est définitivement un chalque (= un autre nom pour unité de cuivre) d'égypte d'un ptolémée. avers zeus. 

le nom exact dépend du poids et de l'époque, et ici ce n'est pas simple à déterminer, ils n'ont pas laissé de numéro ou de date. peut-être diobole.

je trouve la gravure assez peu réussie, en particulier l'élément à droite de la tête de l'aigle, censé représenter une corne d'abondance.

il y a 22 minutes, hpdp a dit :

c'est définitivement un chalque (= un autre nom pour unité de cuivre) d'égypte d'un ptolémée. avers zeus. 

le nom exact dépend du poids et de l'époque, et ici ce n'est pas simple à déterminer, ils n'ont pas laissé de numéro ou de date. peut-être diobole.

je trouve la gravure assez peu réussie, en particulier l'élément à droite de la tête de l'aigle, censé représenter une corne d'abondance.

Bonjour, merci beaucoup, vous penser a une fausse peut être a cause de la gravure? 

J'essaierai de prendre de meilleurs photos en rentrant du boulot 👍

à l’instant, ALM a dit :

bonjour

L'eikosachalkon était une pièce de monnaie en bronze utilisée dans la Grèce antique. Sa valeur équivalait à 20 chalques, d'où son nom (eikos signifiant "vingt" et chalkon signifiant "bronze" en grec ancien).

Je dormirai moin bête se soir 😁👍. Les monnaies l'Égypte antique étaient donc des monnaies Grecques ?

Oui, les Lagides, aussi connus sous le nom de dynastie ptolémaïque, étaient une dynastie grecque macédonienne qui a régné sur l'Égypte de 323 av. J.-C. à 30 av. J.-C. Ils ont été fondés par Ptolémée I Sôter, un général d'Alexandre le Grand.

Les Lagides étaient des souverains hellénistiques, ce qui signifie qu'ils combinaient la culture grecque avec les traditions égyptiennes. 

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.