bart712 Posté(e) 3 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2024 Bonjour, j'ai une monnaie d'Égypte antique que je n'arrive pas à identifier. Je dirai peut être une monnaie du roi Ptolémée 4 mais je n'en suis pas sûr du tout. Est-ce une Tetrachalque, drachme, etc?. Je n' arrive pas à l'identifier cette monnaie. Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider a identifier cette monnaie car je sèche complètement. Cordialement Poids: 26,6 grammes Diamètre : 36,7mm Épaisseur : 4,1 mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 3 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2024 Bonjour oui Lagide et un des Ptolémée ... https://www.cgb.fr/boutique_recherche,OG0338CC2B3D7670.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bart712 Posté(e) 3 juillet 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2024 il y a 22 minutes, ALM a dit : Bonjour oui Lagide et un des Ptolémée ... https://www.cgb.fr/boutique_recherche,OG0338CC2B3D7670.html Bonjour, merci a vous, j'étais sur la bonne piste . Ce qu'il me pose problème c'est effectivement de différencier quel Ptolémée et si c'est un triobole, drachm, octochalque etc. Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 3 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2024 c'est définitivement un chalque (= un autre nom pour unité de cuivre) d'égypte d'un ptolémée. avers zeus. le nom exact dépend du poids et de l'époque, et ici ce n'est pas simple à déterminer, ils n'ont pas laissé de numéro ou de date. peut-être diobole. je trouve la gravure assez peu réussie, en particulier l'élément à droite de la tête de l'aigle, censé représenter une corne d'abondance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bart712 Posté(e) 3 juillet 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2024 il y a 22 minutes, hpdp a dit : c'est définitivement un chalque (= un autre nom pour unité de cuivre) d'égypte d'un ptolémée. avers zeus. le nom exact dépend du poids et de l'époque, et ici ce n'est pas simple à déterminer, ils n'ont pas laissé de numéro ou de date. peut-être diobole. je trouve la gravure assez peu réussie, en particulier l'élément à droite de la tête de l'aigle, censé représenter une corne d'abondance. Bonjour, merci beaucoup, vous penser a une fausse peut être a cause de la gravure? J'essaierai de prendre de meilleurs photos en rentrant du boulot Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 3 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2024 Bonjour voir là également http://ptolemybronze.com/ptolemy_series.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bart712 Posté(e) 3 juillet 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2024 il y a 3 minutes, ALM a dit : Bonjour voir là également http://ptolemybronze.com/ptolemy_series.html Oui une gentille personne sur le forum de numista m'a envoyé le document, la monnaie serai un Eikosachalkon de Ptolémée 3. J'ai jamais entendu se nom un Eikosachalkon 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 3 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2024 bonjour L'eikosachalkon était une pièce de monnaie en bronze utilisée dans la Grèce antique. Sa valeur équivalait à 20 chalques, d'où son nom (eikos signifiant "vingt" et chalkon signifiant "bronze" en grec ancien). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bart712 Posté(e) 3 juillet 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2024 à l’instant, ALM a dit : bonjour L'eikosachalkon était une pièce de monnaie en bronze utilisée dans la Grèce antique. Sa valeur équivalait à 20 chalques, d'où son nom (eikos signifiant "vingt" et chalkon signifiant "bronze" en grec ancien). Je dormirai moin bête se soir . Les monnaies l'Égypte antique étaient donc des monnaies Grecques ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 3 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2024 Oui, les Lagides, aussi connus sous le nom de dynastie ptolémaïque, étaient une dynastie grecque macédonienne qui a régné sur l'Égypte de 323 av. J.-C. à 30 av. J.-C. Ils ont été fondés par Ptolémée I Sôter, un général d'Alexandre le Grand. Les Lagides étaient des souverains hellénistiques, ce qui signifie qu'ils combinaient la culture grecque avec les traditions égyptiennes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés