Aller au contenu

Monnaie antique ?


Messages recommandés

Merci pour vos infos, après j'ai pensé pareil mais ce qui m'a perturbé, ces que j'étais a côté quand ça été trouvé et le fait de le frotter gentiment pour voir mieux l'objet il ces cassé comme on voit sur photo , a l'origine entier et a peine frotter cassé comme du verre, d'où mon étonnement car j'ai Vu beaucoup de plomb ancien ou récent et clairement ces maleable et pas cassent comme cet objet... Je comprends pas ce côté fragile alors que ces épais et en plomb a première vue. 

Peut être un mereau en alliage plomb et autre ... Bref merci pour les infos mai effectivement ça fait penser à un mereau et Vu la diversité des mereau pourquoi pas un truc artisanal fait a l'arrache pour le style 🤣.

Merci pour vos infos 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On peut garder à l'idée qu'il s'agisse d'un jeton avec une représentation d'un évêque et d'une vierge à l'enfant. Les représentations semblent laisser un peu de place au doute.

On voit sur le bord de la seconde photo de la monnaie sur le post initial un rebord qui montre que la monnaie ou le jeton a été coulé avec deux moules (avers et revers) imparfaitement ajustés. C'est une caractéristique des potins. Les potins sont de plus cassants comme du verre. Ce qui pourrait coller avec la description de mat1143.

Je crois qu'il vaut la peine de garder l'option potin ouverte car cela rendra peut être possible l'identification d'un potentiel second potin de ce type...

Merci à Hpdp qui a rendu possible ce commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ou alors une reproduction moderne en zamac (il me semble que c'est cassant), uniquement de l'avers avec le cheval, tandis que la face opposée sur laquelle figure la lettre N ou Z, suivant le sens de lecture serait la lettre d'une série de ces reproductions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...