NUMIMI Posté(e) 15 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 15 mai 2024 Bonjour, J'ai identifier celle la comme " poids Espagne. Poids monétaire de 4 réaux de Philippe II à Philippe V. "Lien web : https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/poids_c32/poids-monetaires_p4920/espagne-poids-monetaire-de-4-reaux-de-philippe-ii-a-philippe-v-poincon-de-controle-lespee-reims_article_93751.html Mais le poinçon de contrôle est différent, j'aimerais pouvoir l'identifier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 15 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 15 mai 2024 tiens, un poids monétaire sans indication de poids, hmm. X deniers XVI grains 4R(éaux), d'accord, sous réserve évidemment. je suppose que ce que tu appelles poinçon de contrôle est le motif du revers ? une croix fleurdelysée est typiquement français, ici pour les écus d'argent, si c'est bien le revers du même poids monétaire c'est une erreur du fabricant de jeton, celui attendu pour les réales espagnols est léon - castille. https://www.cgb.fr/henri-iii-a-louis-xiv-poids-monetaire-poids-monetaire-pour-le-quart-decu-ttb-ttb-,fjt_692738,a.html évidemment le poids est déterminant pour un poids monétaire, ce pourrait aussi bien être l'inverse : une erreur d'avers, mais sans donner le poids c'est impossible à trancher. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NUMIMI Posté(e) 15 mai 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 15 mai 2024 Bonsoir, Merci de votre réponse rapide et de me rappeler les bonnes informations à partager. Elle pèse 9,5g D'après les informations que tu apporte, c'est une erreur d'avers. Est ce une erreur commune ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 15 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 15 mai 2024 9,5g correspond au quart d'écu. les poids monétaires étant une fabrication privée elle devait être moins surveillée que les frappes de monnaies, ce n'était probablement pas une erreur courante, je ne sais pas s'il y en a d'autres. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 15 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 15 mai 2024 Bonsoir, Très original ! Décidément, comme avec le jeton à la nef qui se distingue par son 39, tu nous apportes des choses qui semblent vues et revues et cachent en réalité un "petit plus" inédit ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés