MindayAP Posté(e) 12 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 12 mai 2024 Bonjour, Sur la premiere face, on voit un visage tourné vers la droite. Je ne vois pas de traces d'écritures (sûrement trop abîmée). De l'autre côté, on reconnaît un ange tourné vers la droite. L'ange ressemble à celui des Génie de la 3eme république, mais il ne semble y avoir rien d'autre malgré mes recherches je n'ai pas réussi à trouver... Des idées ? (Sur les photos, j'ai essayé avec et sans flash pour que vous voyez mieux ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 12 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 12 mai 2024 poids diamètre ? ce n'est pas un ange c'est une victoire marchant à droite. souverain impossible à déterminer, plusieurs sont possibles, outre les deux montrés ici https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/empire-romain_c11/la-crise-militaire_p105/claude-ii-le-gothique-268-270-antoninien-milan-2e-officine-268-r-victoire_article_87621.html https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/empire-romain_c11/la-crise-militaire_p105/philippe-i-244-249-antoninien-rome-245-r-victoire_article_128293.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MindayAP Posté(e) 12 mai 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 mai 2024 il y a 17 minutes, hpdp a dit : poids diamètre ? ce n'est pas un ange c'est une victoire marchant à droite. souverain impossible à déterminer, plusieurs sont possibles, outre les deux montrés ici https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/empire-romain_c11/la-crise-militaire_p105/claude-ii-le-gothique-268-270-antoninien-milan-2e-officine-268-r-victoire_article_87621.html https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/empire-romain_c11/la-crise-militaire_p105/philippe-i-244-249-antoninien-rome-245-r-victoire_article_128293.html Aïe, je n'ai pas de balance pour peser la monnaie le diamètre est de 2,5cm. Est-ce que je dois essayer d'enlever la couche qu'il y a au dessus ou alors je ne dois pas y toucher ? On pourrait y voir plus clair, on voit sur les bords que cette couche est déjà un peu rongée, sûrement de la crasse non ? Sinon pour le visage, je dirais que le premier lien est plus ressemblant, sur le deuxième, le visage a l'air trop fin comparé à ce que j'ai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 12 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 12 mai 2024 les visages peuvent varier beaucoup d'une gravure à l'autre, tout était fait à la main et la plupart des graveurs n'avaient jamais vu l'empereur. d'autres sont possibles, vers la même époque ou un peu plus tard. ce n'est pas tout à fait de la crasse, c'est un mélange de terre et d'oxydes de cuivre. elle est très rongée sur les bords, la corrosion risque d'avoir tout bouffé sous la croute, il est très possible que l'enlever supprime tout ce qui reste du relief d'origine, et de toutes façons ce ne sera jamais une belle monnaie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MindayAP Posté(e) 12 mai 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 mai 2024 il y a 7 minutes, hpdp a dit : les visages peuvent varier beaucoup d'une gravure à l'autre, tout était fait à la main et la plupart des graveurs n'avaient jamais vu l'empereur. d'autres sont possibles, vers la même époque ou un peu plus tard. ce n'est pas tout à fait de la crasse, c'est un mélange de terre et d'oxydes de cuivre. elle est très rongée sur les bords, la corrosion risque d'avoir tout bouffé sous la croute, il est très possible que l'enlever supprime tout ce qui reste du relief d'origine, et de toutes façons ce ne sera jamais une belle monnaie. Merci pour toutes ces infos ! Je ne me risquerais pas de la nettoyer d'avantage alors, elle est déjà très bien comme ça Mais donc ce serait vraiment une pièce de l'empire romain ? Ça fait tellement loin que j'ai du mal à y croire 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 12 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 12 mai 2024 elle doit avoir autour de 1700 ans, oui. difficile d'imaginer aujourd'hui le dernier qui l'a manipulée à l'époque où elle avait cours puis rangée ou perdue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés