haixham13 Posté(e) 7 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 7 mai 2024 Bonjour, cette médaille religieuse me semble en cuivre. pouvez-vous, SVP, m'aider à identifier cette médaille, notamment les inscriptions de l'avers? Avers : S. PH. BEN. S. PER. L. B. IOAC P. S. IVL. F. à l'exergue, O. S. B. V. Revers : ROMA Diamètre : 34 * 29 mm Poids : 11.9 grammes Manque la bélière. Je vous en remercie par avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 7 mai 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 7 mai 2024 vierge des sept douleurs, en laiton coulé, la bélière est en effet cassée. https://objetsreligieux.forumsactifs.com/t689-grosse-medaille-notre-dame-des-sept-douleurs-revers-4-serviteurs-de-marie S.PH.BEN : saint Philippe Benizi (canonisation en 1671) B PER.L. : Bienheureux (béatifié en 1609, canonisé en 1726) B.IOACH.P : là, je cale. Je pensais à saint Joachim, le père de la Vierge Marie, mais si c'est bien un "B." devant son prénom, ce n'est pas un saint mais un bienheureux. Or, Joachim a toujours été saint dans la tradition catholique. B. IUL FAL. : idem, je ne vois pas dans l'immédiat de qui il s'agit. Apparemment aussi un bienheurex (à l'époque de la médaille) dont le prénom commence par "Jul" (Jules, Julien ?). Mais je ne trouve pas de Jules ou Julien Fal-quelque chose Le modèle de la médaille est forcément postérieure à 1671 et antérieure à 1726. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 8 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 8 mai 2024 Il y a 7 heures, hpdp a dit : vierge des sept douleurs, en laiton coulé, la bélière est en effet cassée. https://objetsreligieux.forumsactifs.com/t689-grosse-medaille-notre-dame-des-sept-douleurs-revers-4-serviteurs-de-marie S.PH.BEN : saint Philippe Benizi (canonisation en 1671) B PER.L. : Bienheureux (béatifié en 1609, canonisé en 1726) bonjour je lis plutôt : S.PH.BEN. S. PER. L.B. IOAC. P.S. IVL. F. S pour Sanctvs (Saint) Un site sur les médailles religieuses https://medailles-religieuses.blog4ever.com/photos 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ALM Posté(e) 8 mai 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 8 mai 2024 des inexactitudes dans la lecture de la légende sur un exemplaire en moiins bon état https://objetsreligieux.forumsactifs.com/t689-grosse-medaille-notre-dame-des-sept-douleurs-revers-4-serviteurs-de-marie mais plus bas le Membre Mundi apporte ces précisions San Felipe Benicio Beato Peregrino Laziosi (béatifié 1609 - canonisé 1726) Beato Joaquín de Siena Beata Juliana Falconieri (béatifié 1678 - canonisé 1737) 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
haixham13 Posté(e) 8 mai 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 mai 2024 Bonjour, je vous remercie infiniment de vos retours! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. fouduroi Posté(e) 26 octobre 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 26 octobre 2024 Bonjour, Je ne suis plus passé depuis un certain temps, et je tombe sur cette jolie médaille. C'est une médaille des "SERVITES de MARIE" datant du XVIIIe siècle, et plus précisément après 1737. O. S. B. V. O[RDO]·S[ERVORUM]·B[EATAE]·V[IRGINIS] C'est l'Ordre des Servites de Marie (fondé en 1233 à Florence) S. PH. BEN. S[AN]·PH[ILIPPVS]·BEN[ICIVS] S. PER. L. S[AN]·PER[LEGRINVS]·L[AZIOSI] B. IOAC P. B[EATVS]·IOAC[HIM]·P[ICCOLOMINI] S. IVL. F. S[ANTA]·IVL[IANA]·F[ALCONIERI] S[AN]·PH[ILIPPVS]·BEN[ICIVS] Saint Philippe Benizi (1233-1285) Canonisé le 12 avril 1671 S[AN]·PER[EGRINVS]·L[AZIOSI] Saint Pérégrin Laziosi (1265-1345) Canonisé le 27 décembre 1726 B[EATVS]·IOAC[HIM]·P[ICCOLOMINI] Bienheureux Joachim Piccolomini (c'est son nom de famille) il vivait à Sienne et a été Béatifié le 21 mars 1609 S[ANTA]·IVL[IANA]·F[ALCONIERI] Sainte Juliana (Julienne) Falconieri (considérée comme la fondatrice des Sœurs et des Moniales de l'ordre des Servites de Marie) Canonisée le 16 juin 1737. Ces quatre personnes sont figures importantes de l'Ordre des Servites de Marie. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés