franck55 Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 1 mai 2024 Bonjour, J'habite en Moselle le long d'une ancienne voie romaine et j'ai trouvé cette pièce dans mon jardin. Malgré mes recherches je n'ai pas pu authentifier cette pièce. Quelque un a un avis sur l'origine ? Merci d'avance. Bien cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 1 mai 2024 poids diamètre t l'autre face ? ce n'est pas une pièce de monnaie, probablement une applique de meuble décorative monoface. je ne trouve rien avec "frvor dvm foveo", et ce n'est apparemment pas du latin. fruor dum foveo se traduit via google par : j'en profite pendant que j'en profite, ou fruordum foveo : Je vous encourage à en profiter. je vois une plante qu'on arrose sur fond de campagne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck55 Posté(e) 1 mai 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 mai 2024 Bonjour. Réponse très rapide merci. elle fait 27g. 50mm de diamètre. J'ai dit que c'était de l'argent car non rouillé. C'est peut être une autre matière. Le verso il n'y a aucun inscription. Cdt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 1 mai 2024 c'est trop sombre pour de l'argent, passe un aimant dessus, pour moi et vu d'ici c'est de la fonte de fer, il devrait coller, si pas ce pourrait être un alliage à base de bronze. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck55 Posté(e) 1 mai 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 mai 2024 Je viens de faire le test avec un aimant. Ça ne colle pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Asclepios Posté(e) 1 mai 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 1 mai 2024 Bonjour Il s'agirait bien d'une médaille, voir ici : https://books.google.be/books?id=1Ts2AQAAMAAJ&pg=PA48&lpg=PA48&dq=medaille+FRVOR+DVM+FOVEO&source=bl&ots=dMuD8NVrb8&sig=ACfU3U3dSOOKwwhbcJl62wTCJG2E8vlo9A&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwirmKfk2eyFAxU_7gIHHeNuAY0Q6AF6BAgIEAM#v=onepage&q=medaille FRVOR DVM FOVEO&f=false Faites une recherche avec les termes "medaille FRVOR DVM FOVEO" Trouvaille intéressante ! Cordialement Trésor de numismatique et de glyptique, ou Recueil général de médailles, monnaies, pierres gravées, bas-reliefs tant anciens que modernes... 1836 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 1 mai 2024 et ceci https://archive.org/stream/repertoiredestra01pariuoft/repertoiredestra01pariuoft_djvu.txt 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 1 mai 2024 ainsi que Dictionnaire Biographique de la Drome pg 343 https://books.google.co.ma/books?id=pULk_Upk8V0C&pg=PA343&lpg=PA343&dq="magdalena+plovier"&source=bl&ots=bVZnpUnwm2&sig=ACfU3U0F31YzEuJGIsjt_P7mSBtQjy-eUg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiv1sSi4eyFAxUeywIHHXanAMEQ6AF6BAgIEAM#v=onepage&q="magdalena plovier"&f=false 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck55 Posté(e) 1 mai 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 mai 2024 Merci énormément. Quelle rapidité et merci pour les recherches. Ça vous a passé votre 1er mai . Dsl si j'ai posté la question au mauvais endroit. Cdt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 1 mai 2024 bonjour Dans la légende, GRA. abréviation de GRATIANOPOLIS, nom latin de GRENOBLE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés