Nicolco Posté(e) 27 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 27 avril 2024 Bonsoir, j'ai acheté il y a quelques temps une pièce de 20 francs Napoléon an 13 avec les flancs brun. je souhaiterai savoir s'il existe des flans brunis sur les 20 francs Napoléon ? et si oui, s'il s'agit pour vous d'un flan bruni ? Merci d'avance pour vos réponse, Très bonne soirée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 27 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 27 avril 2024 un "flan bruni" n'est pas de couleur brun, c'est une finition spéciale polie https://fr.wikipedia.org/wiki/Flan_(monnaie) https://joaillerie-david.com/glossaire/definition-flan-bruni/ il n'y a jamais eu de napo 1er flan bruni. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolco Posté(e) 27 avril 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 avril 2024 Merci beaucoup pour cette réponse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
661207laurent Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 3 mai 2024 pour moi un flan bruni correspondrait à une Belle épreuve actuelle à savoir un reflet miroir mais sur les monnaies anciennes le côté miroir risque de disparaitre avec l'oxydation naturelle même si l'or ne s'oxyde pas il peut légèrement se ternir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 3 mai 2024 bruni parce que frotté avec un brunissoir, qui est un outil de polissage. c'est le coin (à frapper) qui est bruni, pas le produit fini. ce poli disparait rapidement avec l'usure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 4 mai 2024 bonjour on ne peut pas extrapoller un terme technique correspondant à une frappe moderne et l'appliquer à une monnaie ancienne ! c'est un anachronisme numismatique ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés